Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
28 octobre 2009

COUCHES JETABLES OU COUCHES LAVABLES ?

LAU_4671Toutes les semaines un bébé consomme en moyenne 42 couches jetables. 11 millions de couches sont jetées par jour en France, soit 1 tonne de déchets. Enterrées dans des décharges elles mettent de 200 à 500 ans pour disparaître.

La plupart des déchets générés par un bébé viennent des couches jetables, qui constituent une part importante des ordures d'une famille. Cette quantité énorme de détritus peut mettre de deux cents à cinq cent ans à se décomposer (imaginez toutes les vidanges non traitées et tout le méthane dangereux produits par les milliards de couches qui se trouvent dans les décharges).

Il faut également une quantité considérable d'énergie et de ressource pour fabriquer des couches jetables, puisqu'elles sont faites principalement de plastique polypropyléne et de puple de bois blanchie. La charge chimique des couches jetables classiques inclut souvent des granules superabsorbants de polyacrylate de sodium (interdits dans les tampons à cause de risque de santé), des bactéricides, des pesticides et des déodorants chimiques qui ont un lien avec les irritations cutanées et des réactions allergiques.

En dépit d'informations contraires (qui viennent en général des fabricants de couches jetables), les couches réutilisables sont bien plus douces pour l'environnement et pour la peau de bébé. Les vraies couches peuvent réduire d'un quart l'impact sur le climat. Et vous aurez sans doute besoin d'utiliser des couches pendant moins longtemps:  les bébés qui ont des couches lavables adoptent souvent le pot plus tot car ils apprenent rapidement ce que c'est d'être mouillé.

Source: bébé 100% bio - des éditions Nathan

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité