Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
13 novembre 2009

CODODO: TEMOIGNAGE D'UNE MAMAN

LAU_4748On a souvent des a priori sur le cododo, le fait de faire dormir son enfant avec soi. Je n'expérimente pas le cododo mais je sais à quel point cette façon de faire apporte beaucoup à notre enfant. Tout comme le portage, l'enfant va apprendre en sécurité et de façon rassurante à s'endormir seul. Petit à petit il fera son sevrage et ira dormir dans son lit.

Je vous recommande de lire le livre "Partager son sommeil". En attendant, je vous laisse découvrir le magnifique récit que cette maman a bien voulu faire partager à "Ensemble naturellement".

Avant d'avoir des enfants, je ne savais même pas que ça se faisait de dormir dans le même lit que son bébé.
Quand A. est né, on a installé son lit à côté du notre, pour les tétées nocturnes, c'était plus pratique. Mais lorsque je le reposais dans son lit, il se mettait à pleurer, s'endormait très difficilement, alors souvent, on finissait la nuit à 3 dans le lit.
Lorsqu'il a fait ses nuits, on s'est décidés à le faire dormir dans sa chambre, dans son lit. Avec comme but : Le faire s'endormir seul, lui faire faire sa nuit dans son lit.
Ca a été dur, on en a passé des heures près de son lit, à lui chantonner des berceuses, à lui lire des histoires dont il se contre-fichait, à s'énerver parce que ça ne marchait pas malgré tous nos efforts. J'ai même tester une fois la méthode du 5/10/15 minutes, mais je suis allée le voir au bout d'une minute de pleurs. Impossible pour moi de laisser mon bébé seul dans sa détresse.
Puis, petit à petit, il s'est endormi seul, sans pleurs. Qu'est ce qu'on était fiers ! Le pédiatre nous avait dit qu'un enfant devait savoir s'endormir seul à 9 mois, le notre en avait 5 mois et il le faisait déjà !
Et à 6 mois, A. est tombé malade. Une bronchite. Une bronchite qui ne s'arrêtait pas. Et des pleurs, des pleurs, des pleurs. 9 semaines de souffrance pour lui, pour nous, à ne jamais dormir plus d'une demie heure d'affilée. Verdict : RGO et œsophagite.
Au bout de 9 semaines, on a rencontré une pédiatre aux urgences qui nous a sauvés en nous prescrivant enfin un traitement efficace sur A.
Mais voilà, le RGO a d'autres conséquences perverses, : les troubles du sommeil.
Impossible de remettre A. dans son lit, il était terrorisé.
Alors on s'est dit qu'on allait le prendre avec nous jusqu'à ce qu'il se sente en sécurité, qu'il se sente mieux.
Jusqu'à ...
On en a testé des stratagèmes pour lui faire accepter son lit. Et le matelas par terre, et le changement de la disposition de sa chambre, et le lit parapluie, et, et, et. Mais à chaque fois, A. se réveillait en hurlant, alors on le couchait dans notre lit, et il s'apaisait instantanément.
Un jour, on s'est dit qu'il valait mieux le garder avec nous, dès le début de la nuit, parce que les réveils nocturnes complètement terrorisés, ça devenait trop.
Et là, on a enfin apprécié. Notre petit bout, serein, dormait d'une traite jusqu'au lendemain matin.
Et quel bonheur d'avoir son petit corps blotti contre les notres, l'enlacer dans la nuit, sentir sa respiration paisible, et se réveiller au matin par un "maman ? papa ?" avec des grands sourires !
Depuis qu'on a compris comme on était bien tous les trois comme ça, on a décidé qu'on continuerait à cododoter, jusqu'à ce qu'il aille de lui même dormir dans son lit, lorsqu'il sera prêt.
Aujourd'hui, A. a un petit frère, H. Depuis sa naissance, on cododote. On est donc 4 dans le lit, et on est bien.
Mon seul regret ? Ne pas avoir de lit king size.

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité