Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
27 novembre 2009

SIGNE AVEC MOI

signe_avec_moiLes enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

C'est à la lecture de ses mots que j'ai voulu en savoir plus sur les signes. En tant que maman curieuse et testeuse, j'ai voulu en savoir plus sur les signes, j'ai donc acheté le livre "signe avec moi". Ce livre est vraiment trés bien fait, car il y a un petit dictionnaire de mot avec le signe correspondant. Avec mon mari et mon grand, nous avons donc essayer de mémoriser les signes pour communiquer avec Hugo.

Aprés avoir appris quelques signes on essaie de mettre en pratique et de signer en parlant, ainsi Hugo voit les signes et essayera de les refaires quand il sera capable, et il pourra nous communiquer ses envies et ses besoins avant meme de savoir parler. J'ai vraiment hate de voir le résultat.

Difficile d'apprendre seule, de retenir... J'ai donc voulu faire un atelier "Signe avec moi". Lors de la fête de la nature à Trets, j'ai découvert qu'une maman faisait des ateliers à Aix en Provence, non loin de chez moi.

Et aujourd'hui, j'ai pu enfin faire mon premier atelier avec Valia de Kids & sens.J'ai adoré cet atelier. Valia nous présente les signes de façon ludique et amusante. Signer en racontant une histoire, en chantant une comptine... Je trouve que cela donne encore plus d'interactivité dans ce que nous faisons avec l'enfant. J'ai vraiment hate d'etre à vendredi prochain pour continuer à apprendre et partager avec mes enfants.

J'ai vraiment hate de voir le bilan de ces semaines, ces mois de signe, et je sens que je serais toute émue lors du 1er signe que Hugo me fera. Je serais heureuse d'avoir réussi à communiquer avec lui.   

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour,<br /> je viens découvrir votre site<br /> qu'en est-il de votre enfant et les signes ?<br /> je commence maintenant que ma fille a 8 mois<br /> seulement elle est à la crèche<br /> et il n'y a pas d'atelier de signes ici en belgique<br /> auriez-vous des suggestions ?<br /> cordialement,<br /> duy
Répondre
V
à Julia : sympa ton témoignage !<br /> à Virginie : tes 2 gnomes sont vraiment très sages, sérieusement ! Gabriel est très attentif et attend toujours que je lui fasse des guilis, quant à Candice, elle m'aide à merveille avec mes petites cartes !<br /> A vendredi prochain.
Répondre
C
super cet article... moi aussi j'ai hate a vendredi prochain (meme si les semaines passent trop vite, pas vraiment envie d'etre a la fin...)<br /> <br /> ;o)<br /> <br /> bises<br /> <br /> virginie maman de Candice et Gabriel les 2 gnomes qui courent partout :o)
Répondre
J
petit problème de signature le dernier post est bien de moi et non de Valia, oups!!?
Répondre
V
j'ai fait partie de la première session de Valia, ma fille avait 10 mois quand on a commencé, elle ne signait pas encore, alors que je signe avec elle depuis qu'elle a 4 mois. Le premier signe est apparu à la fin de nos séances et depuis elle signe 5 mots!! <br /> bonne aventure : ))
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité