Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
21 avril 2010

Sevrage nocturne

46335521_mSevrer son bébé, quel que soit le moment choisi, c'est un peu comme couper le cordon ombilical une deuxième fois. C'est très clairement la fin d'un période de la vie, et le début d'une autre étape.

Comme pour l'allaitement il faut que le sevrage soit un décision reflechie et partagée avec bébé.

Hugo, 11 mois (aujourd'hui) n'est pas encore sevré mais j'ai mis en place le sevrage de nuit, et je tenais à vous faire part de mon témoignage qui peut etre pourra aider certains parents.

Depuis 4 mois, Hugo se reveillait toutes les nuits, alors qu'il faisait ses nuits depuis ses 1 mois et demi!! La facilité et la praticité ont voulu que je lui donne le sein la nuit et ainsi il se rendormai rapidement. Avait il vraiment faim? Je ne pense pas... juste envie de calin et que je le raccompagne dans son sommeil.

J'ai pris conscience de cela, et surtout j'ai eu la volonté de passer à autre chose la nuit. Ma décision était prise... fini les tétées la nuit.

J'ai expliqué à Hugo que maman était fatiguée, qu'il était un grand et qu'il était désormais temps de ne plus teter la nuit. S'il se reveillait je l'aiderai à se rendormir mais pas avec le tétou de maman.

1er nuit, reveil comme toutes les nuits. J'ai de nouveau expliqué la situation à Hugo et je lui ai proposé un biberon d'eau s'il avait soif. Hugo ne boit pas d'eau au biberon mais ce soir là il l'a bien pris. Et aprés 2h d'accompagnement il a fini par se rendormir paisiblement jusqu'à 5h. Ce fut pour moi un premier succés.

2ème nuit, toujours des reveils, et j'ai continué à proposer le biberon d'eau. Fatiguée mais il était hors de question de craquer, ma décision était prise et je me devais de la respecter. Il s'est rendormi beaucoup plus rapidement

Cela fait maintenant 15 jours que nous avons mis en place le sevrage nocturne, il y a toujours des reveils mais Hugo ne tete plus la nuit. Je continue à lui proposer le biberon d'eau et je le raccompagne dans son sommeil. Il dort paisiblement et j'ai meme eu droit à des grasses matinées.

Il faut croire en soi et etre sûr et convaincu de son choix. Bon courage à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mon fils a presque 11 mois et tétait toutes les 2/3 heures la nuit. Je n'ai jamais su vraiment quand on avait glissé des tétées-repas aux tétées calins, mais ces dernières semaines je commençait à en avoir un peu marre de l'allaiter pour le rendormir. J'ai fait quelques essais mais je craquais de nouveau quand il pleurait un peu fort et lui donnait le sein pour le rendormir.<br /> <br /> Je m'en voulais ensuite de l'avoir laissé pleuré alors qu'il suffisait de lui donner le sein. Je pense que je n'étais tout simplement pas prête !<br /> <br /> <br /> <br /> Le déclic s'est fait il y a une semaine, nous sommes actuellement en vacances à l'étranger et il y a quelques nuits de cela il se réveille vers 1h, je le rendort au sein, puis il se réveille 1/4 d'heure plus tard en redemandant le sein. <br /> <br /> Là j'ai craqué ! J'ai refusé de lui donner et avec le papa nous l'avons pris le lit pour le calmer. Il a pleuré sa frustration pendant 2 heures et s'est rendormi.<br /> <br /> Le lendemain matin ma décision était prise, j'ai donc expliqué à mon fils que maman était fatiguée de donner le sein toutes les nuits, qu'elle serait toujours là pour lui s'il avait besoin mais que le sein c'était uniquement la journée. Je lui ai répété avant de le coucher et ai pris soin de l'enlever du sein avant qu'il ne s'endorme complètement.<br /> <br /> Cette deuxième nuit que j'appréhendais beaucoup s'est finalement plutôt bien passée, il a pleuré une heure au premier réveil, puis 1/4 d'heure au 2ème réveil.<br /> <br /> Les nuit suivantes il n'a pleuré que quelques minutes voir quelques secondes.<br /> <br /> Alors évidemment on le prend dans notre lit, on le caresse doucement et on lui explique que tout va bien.<br /> <br /> Cela dit, j'ai toujours adoré dormir avec mon bébé donc cela ne me dérange pas du tout.<br /> <br /> Les nuits suivantes, je le remettait dans son lit dés qu'il dormait, puis petit à petit j'essai de ne plus le sortir de son lit et le rassure en le touchant et en lui massant délicatement le crane ou la nuque.<br /> <br /> Sauf autre soucis, le rendormissement se fait maintenant très rapidement, sans jamais lui donner le sein avant le petit matin.<br /> <br /> Tout çà pour vous dire que ce je pensais une montagne impossible à gravir, s'est finalement bien passé.<br /> <br /> Le mot d'ordre c'est de ne jamais céder et d'être sur de son choix !<br /> <br /> Je continu l'allaitement la journée, Livio demande un peu plus le sein pour se rattraper je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas courage à tous pour le sevrage de nuit et pensez aux avantages une fois le cap passé, boire un petit verre le soir sans se préoccuper de quand date la dernière tétée, pouvoir le faire rendormir par le papa et le faire garder à terme ;)
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Comme vous j'ai un bébé qui a un grand besoin de moi y compris (et surtout) la nuit, puisqu'il ne me voit pas la journée (il est à la crèche). J'ai donc essayé aussi le sevrage de nuit, mais j'ai vite abandonné car mon fils se mettait dans des états pas possibles, même en lui parlant et en restant ferme, et le papa était plus que réticent à se lever la nuit ... Bref, au bout de 13 mois j'ai finalement adopté le cododo, et ... mon fils se réveille encore plus ! Mais comme je l'allaite dans le lit, je peux essayer de dormir ou au moins somnoler ... <br /> <br /> Je voulais savoir ce que vous a apporté le sevrage nocturne, étant donné que votre fils a continué de se réveiller ... les réveils étaient-ils moins fréquents ? se rendormait-il plus facilement ? Étiez-vous moins fatiguée au final ?
Répondre
P
Merci pour ce partage! C'est la première fois que je tombe sur un sevrage nocturne comme solution aux réveils intempestifs de bébé qui ne se rendort qu'au sein et qui épuisent maman... Mais je vois que ça demande pas mal d'énergie. Aussi, je vais probablement profiter des vacances de noël pour m'y mettre. :)
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité