Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
8 octobre 2010

AU MONDE CE QU'ACCOUCHER VEUT DIRE...

au_mondeVoilà un merveilleux livre que je viens de "dévorer".

Chantal Birman est sage-femme à Paris. Cofondatrice de la Coordination nationale des sages-femmes et vice-présidente de l'Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception, elle a reçu la Légion d'honneur. " Au monde " est son premier livre.

Dans ce livre, elle nous raconte son parcours de sage femme. Pourquoi a t'elle décidé d'etre sage femme, ses combats, quelques accouchements, et le quotidien de sage femme, et ainsi par son témoignage nous apprenons beaucoup sur la physiologie de l'accouchement.

Elle nous raconte avec sa sensibilité des accouchements qu'elle a pu effectuer durant ces 33 ans de cariére aux Lilas. Ces rencontres avec ses femmes nous permettent une reflexion sur cette expérience unique de l'accouchement et de la naissance. (elle dissocie les deux... la femme accouche et le bébé nait!)

Cette sage femme passionnée explique parfaitement son métier, ses joies, ses tritesses et c'est limite. Elle m'a permis d'avoir une nouvelle vision du milieu hospitalier, et ainsi de comprendre certains actes parfois inutiles, ou des manques d'attention des sages femmes... Elle mene un fabuleux combat pour les sages femmes dont la France en manque cruellement ( beaucoup moins qu'en Angleterre).

Il y a les rencontres avec ses futures mamans parfois belles, parfois dures, très dures (j'ai souvent été au bord des larmes). Des cas de viol, d'inceste, de naissance sous X... et puis elle nous parle tout simplement de l'accouchement, de la douleur. Elle nous parle magnifiquement bien de cette douleur, elle ne prone ni l'accouchement à la maison, ni l'accouchement avec ou sans péri.

Je vous invite à découvrir ce livre qui m'a beaucoup émue et m'a emmené vers beaucoup de reflexions. 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité