UN HEUREUX EVENEMENT
« Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? ».
Actuellement diffusé sur Canal+, j'ai enfin pu voir ce film dont toutes les copines me parlaient.
Moment d'émotion intense entre pleurs et rires... J'ai été touchée au plus profond en tant que maman et femme.
J'avais tellement envie de prendre cette maman dans les bras quand au lendemain de la naissance de sa petite Léa, elle dit "Je ne vais pas y arriver".
J'avais envie de la rassurer en l'entendant dire "J'ai pas le droit d'être malheureuse un bébé est censé être la plus belle chose au monde".
J'avais envie de l'aider quand elle dit "Je me sens seule, j'ai plus aucune joie, je me sens vidée".
Ce film aborde, enfin, le thème du burn-out maternel. Oui! être mére c'est magnifique, merveilleux, nous vivons des moments irremplacables... mais c'est un travail qui peut être dur et eprouvant, tant sur le plan physique, que psychologique et émotionnel.
Nous partageons, alors, la "dérive" de cette maman tellement amoureuse de sa fille, dans ce désir de lui apporter le meilleur... mais à bout de force par le manque de sommeil, par un papa trés peu présent qui travaille pour le bien-être de la famille. Cette maman se perd au fil des mois.
Pour sa fille, pour son couple, pour elle, elle choisi de "s'évader" dans le but de se reconstruire. Une décision tellement difficile mais tellement juste.
La vie de mère n’est pas fait que de contraintes, d’efforts, de courses contre la montre, de crises à gérer, de bobos à soigner, de repas à préparer et de linge à laver. Il existe un équilibre entre les moments pénibles et les moments agréables qu’il nous est donné d’apprécier. Apprendre à transformer le négatif en positif, voilà une approche de la vie qui à une valeur inestimable et qui peut changer notre perspective sur beaucoup de choses…
La fatigue émotionnel et physique des mères: le burn out maternel- Violaine GUERITAULT
Un film à découvir...
J'ai commandé le livre, je vous en dirais plus d'ici quelques temps...