RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE
Le massif de l’Ennedi au cœur du Sahara, à l’est du Tchad, chez les Gorane, peuple nomade et éleveurs de chameaux, c'est là que Sylvie Testud et Frederic Lopez ont déposé leur sacs pour l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" mardi dernier.
Entre émotions pures et rencontres d'exceptions, cette émission nous permet de retrouver des valeurs perdues de nos civilisations: respect, sagesse, humilité et partage.
Sylive Testud rencontre chez les Gorane des femmes et des hommes extraordinaires. Elle devient complice, amie... avec Kaltouma, enceinte de 8 mois.
Lors d'un échange intime et complice entre femmes, elles parlent de l'accouchement:
- Tu vas accoucher dans ta maison?
- Bien sûr! On accouche toujours dans nos maisons.
- Ah! et quelqu'un va t'aider?
- Non. J'accouche seule et j'appelle les autres seulement aprés avoir coupé le cordon.
- Toute seule, toute seule?
- Oui
- Wow... Bravo
- C'est pas comme ça dans ton pays?
- Pff... Alors! Moi, par exemple, je savais que j'allais à l'hopital, je savais qu'il y avait le medecin plus deux assistants et tout le monde t'aide à accoucher.
- Il se moque pas de toi?
- (étonnée) Pourquoi ils vont se moquer de moi?
- Parce que pour accoucher tu n'as pas besoin d'aide.
Vidéo (43éme minute)
Sylvie Testud souligne la façon dont les Gorane se sont adaptés à leur environnement, et non l’inverse comme en Occident où tout est constamment transformé par la main de l’homme…
Dans notre société, nous oublions que les femmes sont CAPABLES d'accoucher.
Selon Michel Odent, dans son livre Votre bébé est un mammifère, il revient souvent sur cette thèse. Il résume ses vingt-cinq années de recherche ainsi : « J’ai appris que les êtres humains sont des mammifères. Tous les mammifères se cachent, s’isolent pour mettre au monde leur progéniture. Ils ont besoin d’intimité. Il en est de même pour les êtres humains. Il faut constamment se référer à ce besoin d’intimité ».
Pendant l’accouchement, les femelles animales et les femmes sécrètent les mêmes hormones. Derrière cette action qui favorise le déclenchement du processus, c’est le cerveau primitif – celui que partagent l’homme et les mammifères – qui coordonne la production des hormones. Michel Odent croit qu’il est impossible d’aider activement une femme à accoucher. « En acceptant de comprendre le processus involontaire mettant en jeu des structures primitives du cerveau, on rejette l’idée qu’une femme peut apprendre à accoucher », écrit-il. Ainsi, selon lui, on ne peut qu’éviter de trop perturber une femme qui accouche en lui laissant toute son intimité.
L'accouchement c'est également un "rendez-vous en terre inconnue": on ne sait pas trop où on va, combien de temps va durer le trajet, qui allons nous rencontrer... mais ce que l'on sait c'est que ce rendez-vous nous reserve de bien belles surprises: des émotions pures et des rencontres exceptionnelles.
Alors Mesdames, croyez en vous, vous avez toutes les capacités pour faire naître votre bébé. Ecoutez votre corps, il vous reserve de merveilleuses surprises...