Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
26 octobre 2012

TU VAS EN FAIRE UN ENFANT TYRAN!

Cela fait des semaines que j'avais envie de faire ce billet, enfin aujourd'hui je me lance.
"Tu vas en faire un enfant tyran" "c'est lui qui décide de tout à la maison?" "C'est un enfant roi!"
Pourquoi de tel propos? Pourquoi de telles pensées? Qu'est ce qu'un enfant tyran?

caprices

Quand on cherche la définition du mot "tyran": chef qui exerce un pouvoir opprimant après un coup de force, personne qui abuse de son autorité.
Un enfant "tyran" est donc un enfant qui prend le pouvoir et qui refuse l'autorité et exerce un chantage affectif.

J'ai le sentiment que le fait qu'un enfant fasse "un caprice", qui est, en fait, exprimer sa frustration, est rapidement associé à "l'enfant roi ou tyran".
Mais qu'il est difficile de ne pas avoir ce que l'on veut (même à l'âge adulte, non?)! L'enfant a envie d'un petit suisse à la fraise mais malheureusement il reste que des petits suisses à la banane.
A ce moment là, colères, cris, pleurs...

L'enfant ne dispose pas des élèments d'analyse lui permettant de voir la réalité, il découvre que ses parents ont des désirs différents. Il a aussi besoin de s'opposer à ses parents pour s'affirmer en tant qu'être.
Cette phase du "non" est très constructive pour lui. Il exprime ses pensées "à lui", ses désirs "à lui", ses émotions " à lui".

Plus inquiétant serez un enfant sage et obeissant, il aurait alors renoncé à son désir propre pour se conformer à celui de ses parents.

Votre enfant n'est pas content et il a le droit de l'être et de le dire. Nous allons accepter et accompagner notre enfant dans cette émotion, et le reconnaître en tant qu'être à part entière. Ceci va l'aider à apaiser son chagrin.

Bien entendu quand on entend des propos assez durs "tu vas en faire un enfant tyran!". Il s'installe un doute. "Suis-je trop laxiste? trop sévère? Mon enfant est mal élevé? Je ne suis pas une bonne mére? Si je céde il me ménera la vie dure?" s'ajoute à ces propos le regard reprobateur de la belle mère, des copines, des voisins...

Ecouter et accompagner son enfant dans cette frustration cela ne signifie pas que nous devons "céder à sa demande".
Il y a des tas de moyens d'accompagner l'enfant:
- Exprimer ses émotions: "Je vois que tu es triste, tu voulais absolument manger un petit suisse à la banane"
- Utiliser l'imaginaire : " Et si on installait un bananier dans le salon, et une usine de yaourt dans la cuisine, on aurait des petite suisses à la banane tous les jours".
- Proposer des choix: "tu veux un yaourt au chocolat ou à la vanille"

Rassurez vous TOUS les enfants font des "caprices" et c'est NORMAL....

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité