Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
20 avril 2013

QUAND EDUCATION NON VIOLENTE RIME AVEC BONHEUR

image

Vous devez régulièrement vous demander pourquoi je publie régulièrement, sur ce blog de maternage et parentalité, des billets autour du bonheur, de la relaxation et de l'instant présent.

Depuis l'arrivée de mon deuxième loulou, il y a bientôt 4 ans, je me suis penchée sur le sujet de la parentalité. J'ai lu de nombreux ouvrages autour de ce thème, puis j'ai élargi autour de la psychologie. 

J'ai pu faire un constat lors de mes lectures, à savoir que tous ses sujets sont liés. 

En effet, en lisant "la fatigue émotionnelle et physique des mères: le burn out maternel" de Violaine GUERITAULT, j'ai pu prendre conscience qu'il était important:
- d'oser demander
- accepter de l'aide
- prendre du temps pour soi

Puis quand j'ai lu "J'arrête de râler" de Christine LEWINSKI, elle explique que pour moins râler il est important de: 
- s'exprimer de façon bienveillante suivant les principes de Rosenberg (communication non violente)
- exprimer ses émotions 
- profiter de l'instant présent

Lors de ma lecture de "l'intelligence du coeur" d'Isabelle FILLIOZAT, elle affirme qu'il convient:
- d'exprimer ses émotions
- d'oser dire
- de communiquer avec bienveillance

Aujourd'hui, je lis "Le choix de la sérénité" de Benoît SAINT GIRONS, je retrouve une nouvelle fois les mêmes notions: 
- prendre conscience des ses émotions
- communiquer avec bienveillance
- profiter de l'instant présent

Chacune de mes lectures, bien qu'elles soient dans des domaines différents, retrouvent les mêmes notions: communication bienveillante, expression de ses émotions, prendre du temps pour soi, profiter de l'instant présent.... et le seul objectif étant LE BONHEUR

L'éducation non violente ne se réduit donc pas, à mon sens, qu'à une simple méthode d'éducation. C'est tout un climat et un bien être familial (qui commence par nous en tant que parents et qui par ricochet se répand sur la famille). C'est pourquoi régulièrement je publie ces billets qui me touchent beaucoup et espère vous apporter, faire découvrir, vous guider vers la sérénité qui m'accompagne depuis quelques mois.

Une merveilleuse découverte de moi, de ce qui m'entoure, de mes enfants que je suis profondément heureuse de partager avec vous dans ce blog. 

 

Peinture: Gioia Albano Artiste peintre

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis devenue une inconditionnelle de votre blog. Ma fille m'a dit maman quand tu achète un bonbon a mon frère et pas à moi cela me rend triste. Elle parle comme un psy depuis que je me suis mis à la parentalité positive. Cela m'a touché. Merci pour votre partage.
Répondre
D
tu nous cite tes references tes lectures, grace auxquelles tu arrive a t epanouir et voir la vie autrement , et moi je te cite souvent comme reference autour de moi car tu m apporte bauocup et tu m aides a voir les choses differement(j ai encore un long chemin mais j aime la tournure que ca prend sur ma tite famille)
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité