Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
30 septembre 2013

CULTIVER SON COUPLE AU SEIN DE LA FAMILLE

C'est un sujet qui me touche beaucoup, non pas parce que mon couple va mal, bien au contraire... Et justement! C'est parce que le bien-être d'une relation dans un couple ne tient à pas grand chose, à mon sens: savoir communiquer.

En tant que parents, nous pratiquons la communication non violente et en tant qu'époux on reprend, souvent, nos vieilles habitudes. La communication non violente est un nouveau langage qui, une fois maîtrisé, devrait s'appliquer dans toutes nos relations et principalement les plus intimes.

"Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont visitées à la maison. Aucune émotion n'est lésée. Quel travail cela réprésente de s'aimer vraiment! Surtout quand c'est pour longtemps." Florence Servan-Schreiber

Dans "3 kifs par jour", Florence Servan-Schreiber dit que "nous pensons tous que la difficulté principale pour connaître l'amour est de trouver le bon partenaire." mais la vraie vie amoureuse commence après, et c'est là que débute toute la difficulté.

Dans un couple, il y a trois issues d'après Jacques Salomé (conférence "le courage d'être soi):
- Subir
- Quitter
- Tenter de reinventer

« Si les choses deviennent trop difficile, plutôt que d'envisager le divorce, j'espère que vous ferez l'effort de préserver votre mariage et de revenir à votre partenaire dans une harmonie et une meilleure compréhension. Si vous pouvez prendre le temps d'ouvrir la porte de la communication, la porte de votre cœur, et partager vos souffrances et vos rêves avec l'autre, vous aurez fait quelque chose pour vous-même, pour vos enfants et pour nous tous. » Thich Nhat Hanh

LA RELATION

Dessin-12-relation-copie

Nous sommes toujours trois dans un échange:
- moi
- l'autre
- la relation

Et la relation a deux extrémités:
- dire: la personne qui parle
- être entendu : la personne qui écoute

Jacque Salomé ajoute lors de sa conférence que lorsque l'on se sépare "On quitte la personne, mais c'est surtout la relation que l'on quitte." Comment prendre soin de sa relation?

 

 

DIRE ET ETRE ENTENDU
A l'image de la communication non violente, dans un couple, il convient de communiquer de manière identique:

Dire
Le message "Je": Parler de vous, comment vous sentez vous... "Tu tue": Je parle sur l'autre à partir de moi: ce que j'épouve, ressens, pense ou projette de faire.

Vous pouvez utiliser les 4 étapes de Marshall Rosenberg
1/ Observation la plus rigoureuse des faits
2/ Sentiments que cela a stimulé chez nous
3/ Notre besoin insastifait
4/ Demande de connexion
Quand je vois tes chaussettes sales trainer sur le sol de la salle de bains, je me sens frustré(e) car j'aime avoir une maison ordonnée et je te demande de les ramasser et les mettre dans le panier à linge sale.  

Etre entendu
J'entends ce que l'autre dit. Chacun d'entre nous a ce besoin fondamental d'être reconnu et entendu.
Vous pouvez inviter l'autre personne a vous dire ce qu'il a compris. "Peux-tu me dire ce que tu as entendu?"
On ne pas toujours être d'accord, mais il est important d'entendre l'autre (empathie)

"Il est important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute. C'est écouter avec toute notre attention. Et même si nous entendons une chose que nous estimons fausse, nous devons continuer à écouter profondément afin de permettre à l'autre d'exprimer sa souffrance jusqu'au bout et de se libérer de ses tensions. Si nous répondons ou si nous corrigeons la personne, la pratique ne servira plus à rien. Écoutons simplement. Si nous voulons faire remarquer à l'autre que se perception n'était pas juste, nous pouvons attendre quelques jours et le lui dire calmement, en privé." Thich Nhat Hanh

 

PRENDRE SOIN DE SA RELATION
Florence Servan-Schreiber partage dans "3 kifs par jour", sa liste de facilitateurs d'amour. Usez et abusez ces moments de bonheur et ainsi prendre soin de votre relation et la cultiver.

Les preuves d'amour
Ce sont les démonstrations positives qui manifestent le fait que l'on pense à l'autre et qui nous rassure mutuellement

Le contact, être connecté
"On recommande au moins trois points de contact quotidiens de moins de 60 secondes": câlins, sms, partager une idée que l'on a eu...

Déceler l'extraordinaire dans l'ordinaire
"Si je ne t'avais pas rencontré... je n'aurais pas..."
Il redonne une saveur unique et permet d'annuler les pensées négatives en faisant appel à la gratitude.
"100% des participants ont éprouvé du bonheur en le pratiquant."

Montrer de l'affection
Se toucher, s'embrasser, avoir des attentions, se souvenir de dates communes

Complimenter
Recevoir un louange de la part de quelqu'un que l'on aime nous permet de nous sentir apprécié.

Faire preuve d'empathie
Se mettre à la place de l'autre et le lui faire sentir.

Faire l'amour
Une relation sexuelle provoque une marée de neuro-transmetteurs déclencheurs de bien-être et de sensations d'attachement et de complicité.

 

 

"Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" c'est bien connu! Il est donc important de bien communiquer, de s'écouter, de trouver un équilibre entre les besoins individuels de chacun. Prenez soin de votre relation amoureuse et conjugale...

"Aimer, t'aimer, m'aimer sont les embellisseurs de la vie. Des gisements de bonheur - ou de frustration. Les techniques a appliquer de-ci de-là sont utiles pour gagner du temps, éviter des malentendus et devenir plus précis dans ses relations." Florance Servan Schreiber

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tres joli article. Nous devrions toutes et tous memoriser la liste des facilitateurs d'amour! Merci, je partage!
Répondre
L
Je lui ai fait lire l'article et on a quand meme trouvé le moyen de s'engueuler...
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité