PORTER SON ENFANT...
Aujourd'hui débute la semaine internationale du portage, l'occasion pour moi de vous parler du portage physiologue, une de mes passions. En effet, je suis monitrice de portage certifiée par "l'école à porter", et j'accompagne les parents dans le portage depuis janvier 2011.
Pourquoi porter bébé?
Grâce au portage, bébé est contre son porteur, son corps épouse le sien, il entend battre son cœur, perçoit sa respiration et le son de sa voix (des sensations qu'il avait dans le ventre de sa maman)
Il découvre aussi d’autres sensations : l’odeur de sa peau, sa chaleur, le balancement des pas, les mains qui le caressent… une parfaite transition de la complicité de 9 mois, de la vie in utéro.
Apaiser et lui apportant sérénité, les parents peuvent vaquer à leurs occupations, s’occuper librement des autres enfants de la famille, se déplacer comme ils le souhaitent, effectuer des taches ménagères, lire une histoire, emmener les enfants à l’école, faire des balades avec les copines…
Le portage permet de répondre aux besoins de bébé, tout en restant les bras libres. Les parents sont plus détendus heureux et leur bébé le ressent, et il se sent bien lui aussi.
Le portage permet de se déplacement plus facilement. Porté contre son papa ou sa maman, une couche et un biberon dans le sac et en avant les belles balades dans la nature en famille ou faire le marché, souvent bondé de monde et impraticable en poussette. Vous pouvez aller partout en famille. Et profiter de chaque instant ensemble.
Votre bébé a toute l’attention dont il a besoin. Il s’endort quand il a sommeil, il voit, entend et sent la vie autour de lui, à hauteur d’homme, avec papa et maman. Vous pouvez lui faire partager nos découvertes: un oiseau qui s’envole, toucher l’écorce d’un arbre…
Il est protégé des « agressions », des étrangers en se blottissant contre son porteur. Mais il est aussi à l’abri du froid ou de la chaleur. Le porteur joue un rôle thermorégulateur: radiateur ou de climatiseur et ainsi réguler sa température.
A l’abri contre papa ou maman au chaud et en sécurité, bébé participe à la vie de tous les jours en lui apportant confiance, sérénité et amour. Apaiser, il limite ses pleurs.
Porter, oui! Mais bien porter...
L'écharpe de portage va remplacer vos bras. Elle va nous permettre de répartir le poids de bébé et avoir plus de mobilité.
Ce n'est pas parce que vous avez une bonne écharpe de portage que vous allez automatiquement bien porter!
Il conviendra de respecter quelques notions, qui sont aussi valables pour le portage à bras (je rappelle que l'écharpe ne fait que remplacer nos bras!)
Le bébé n'est pas encore mature, n'a pas encore la colonne vertébrale musclée. C'est pourquoi il est important de respecter sa position naturelle et physiologique. Je vous invite à consulter ces excellents liens pour en savoir plus:
Je porte mon bébé: une page avec des questions et des réponses explicatives
Porter son enfant: une page detaillée avec photos, explications et les règles de sécurité
Les petits portes: Marie est monitrice de portage, son site est une vraie mine d'or. Vous y trouverez de nombreuses informations.
Ain maternage: Une page explicative avec des photos
Ergobaby: une page détaillée qui explique l'anatomie et la position physiologique
Bébé porte bonheur: Schéma, photo, explications, une page complète sur le portage, les portes bébé et le portage à bras.
Qu'est ce que la position physiologique?
Donc pour favoriser l'enroulement du bébé, il conviendra de le porter sous sa base (ses fesses). L'écharpe s'étalera d'un pli de genoux à l'autre.
Ses genoux doivent être à hauteur de son nombril, son bassin basculé. Ce qui favorisera l'arrondi du dos et également le maintien de sa tête.
En étant assis accroupi, la tête sera maintenue, comme un verrou qui se ferme au niveau des cervicales.
Faites le test: Mettez vous debout, penchez votre tête en arrière, observez jusqu'où vous pouvez regarder. Maintenant, mettez vous accroupi, penchez votre tête en arrière. Qu'observez-vous? Votre tête est bloquée.
En maintenant bébé en position assis accroupi (les genoux à hauteur de son nombril), sa tête sera maintenu. Donc, on oublie les "Tiens lui la tête!" pour privilégier un "Soutiens lui les fesses!"
Ensuite, vérifiez que ses fesses, son dos, sa tête soit dans le même axe.
Que ses voies respiratoires soient dégagées et que vous pouvez passer 2 doigts sous son menton.
Bébé doit être contre le porteur, à hauteur de bisous.
Avec quoi porter?
Il existe de nombreux modes de portage dit physiologiques: écharpes (souple ou en tissu sergé, par exemple), sling, préformés, porte-bébés asiatique...
Un mode de portage pourra vous convenir mais ne conviendra pas à un autre couple de parents. C'est pourquoi il est utile d'identifier vos besoins afin de trouver le mode de portage qui vous conviendra.
Je vous recommande de participer à un atelier de portage. La monitrice de portage pourra vous accompagner et vous faire tester des modes de portage adapté à vos besoins.
Lors de cette semaine internationale du portage, de nombreux évènements sont prévus.
Pour clôturer cette semaine, des flash mob des bébés portés sont prévus dans plusieurs villes de France, dont Aix en Provence. Retrouvez l'équipe de "Dessine-moi un bébé..." pour participer à cette flash mob et promouvoir le portage physiologique.