MES VACANCES... EN PLEINE CONSCIENCE
Enfin je prends le temps de nourrir ce blog. Ce n'est pas que je n'ai pas de temps disponible, mais plutôt que j'utilise mon temps disponible pour d'autres activités: cuisine, sport, temps avec les enfants...
En parlant de "temps avec les enfants", j'ai très envie de vous partager mes 4 jours passés avec eux durant les vacances scolaires. Le papa n'ayant pas pu prendre de congés, nous nous sommes retrouvés tous les trois, avant de partager le week end de 3 jours en famille.
Ces 4 jours, j'avais envie de les déguster, les apprécier... Ils sont tellement rares les moments avec mes enfants, les moments sans aucune contraintes telles que les réveils matinaux, les devoirs...les contraintes de la routine!
Depuis que j'ai du reprendre le travail à 100%, je n'ai que les week-ends et les 5 semaines de vacances pour profiter pleinement d'eux, alors il serait bien dommage de gâcher ces moments si précieux en râlant, en criant, en ne faisant rien avec eux.
COMMENCER LA JOURNEE EN DOUCEUR
Se lever en douceur, naturellement, sans le "dring" du réveil, ça change beaucoup de chose.
Chaque matin, j'ai pris le temps de me réveiller à la lumière du jour tout en lisant quelques pages d'un livre. Un moment de calme pendant lequel je me nourrissais de paroles positives lors de ma lecture.
Les petits venaient me rejoindre dans le lit: moment d'échange, de partage, et de câlins.
Ce réveil en douceur m'a permis de commencer la journée "du bon pied". J'ai testé le moment lecture lors de mes jours de travail, mais il m'est difficile de prendre un livre après le "dring" du réveil. A 6h, mes yeux luttent et ne restent pas ouvert, cependant, j'arrive à lire quelques pages lors de mon petit déjeuner seule, avant que les garçons ne se réveillent.
S'IMPREGNER DE PENSEES POSITIVES
"Je vis chaque instant et je profite de mes enfants", voilà le mantra que j'ai répété plusieurs fois chaque matin à mon réveil.
Qu'est ce qu'un mantra? Je vous partage cette définition, de Julie de maman zen, que j'aime beaucoup.
"Les mantras sont des phrases courtes, au temps présent, formulée de façon positive qui décrivent ce que vous souhaitez ou ce que vous ressentez."
Le fait de répeter cette phrase positive permet à l'esprit de l'intègrer et nous libère des influences négatives.
Parfois les garçons était avec moi et nous répétions un mantra ensemble. Un moment où nous étions tous les trois connectés vers les mêmes envies.
LA MEDITATION
Deux garçons qui se chamaillent le même jouet, qui courent et sautent partout... En résumé qui font des expèriences et vivent leur vie d'enfant et qui peut être fatiguant pour une maman.
Afin de mettre toutes les chances de mon côté et de garder de l'energie et de la patience, je m'autorisais des petites pauses pour moi. "Les enfants, maman a besoin d'un temps pour elle, j'ai besoin de calme, je serais dans la chambre, je vous demande de me laisser tranquille, quand j'aurais fini je reviendrais."
1 minute de méditation au minimum: une seule petite minute apporte beaucoup de bénéfice, de calme et de détente. Moment de respiration où je me connectais avec moi-même: A l'inspiration je me douchais d'energie nouvelle et positive, à l'expiration je chassais mon stress et ma colère et je gardais le calme en moi.
Une minute piochée par-ci, par-là, dès que le besoin de calme se faisait ressentir. Parfois je pouvais allonger mon temps de méditation.
Quelques fois, les enfants ont voulu méditer avec moi. Nous mettions le timer. Je les entendais respirer, concentrer à chaque mouvement de respiration jusqu'à ce que le timer sonne et nous signale la fin du temps de méditation. Quelques fois, mon aîné a prolongé ce moment, en exprimant ce bien-être qu'il ressentait.
Un moment de connexion intense avec eux.
PROFITER DE L'INSTANT PRESENT
Comme j'ai pu le dire, ces instants sont tellement rares et précieux qu'il était important de m'y consacrer pleinement. Mon temps était pour eux.
Les regarder jouer, faire du vélo, fabriquer des choses... j'étais comme émerveillée.
Parfois, lors des sorties, quand je bouquinais, et qu'ils venaient me demander de l'attention, je fermais mon livre, sans aucune déception, et je les écoutais me partager ce dont ils avaient envie.
Ces temps d'écoute où je me consacrais à eux étaient très bénéfiques, il n'y avait pas de frustration, d'incompréhension... Ils étaient entendus, écoutés, compris, apaisés... et après ce temps pour eux, je retournais tranquillement dans mon bouquin apaisé moi aussi.
Nous avons passé 4 jours merveilleux. Ces quelques outils ont pu nous aider à profiter de chaque instant et vivre chaque moment en pleine conscience.
Le week-end fût moins zen. Je n'ai pas pris le temps de mettre en place tout ce que je viens de vous partager, est-ce une coïncidence?
Pour aller plus loin, je vous invite à lire "A chaque jour ses prodiges", un livre merveilleux sur la pleine conscience dans la famile.