J'OFFRE DES CHOIX - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #7
Malgré une bonne communication, une merveilleuse écoute et l'accompagnement des émotions, nous sommes parfois confrontés à certains conflits parents / enfants.
L'idée de la Communication Non Violente est de désamorcer les conflits, soit un déséquilibre entre les besoins des parents et de l'enfant, et donc de les résoudre sur un rapport gagnant/gagnant.
Offrir des choix permet de sortir d'un conflit et de responsabiliser l'enfant, le guider pour devenir un adulte autonome.
SORTIR D'UN CONFLIT
Votre enfant joue bruyamment dans le séjour. Vous êtes en train de lire un livre. Vous avez exprimé vos besoins et fait votre demande (schéma vu précédemment). Cependant votre loulou a très envie de faire « vroum vroum » avec ses voitures. Votre besoin de calme et son besoin de jouer sont en conflit.
« Soit tu joues dans le séjour calmement, soit tu joues dans ta chambre bruyamment. C'est toi qui décide. »
On offre un choix à l'enfant et on lui laisse la liberté de choisir, de décider « C'est toi qui décide » « A toi de choisir ».
Prudence, le choix ne peut pas être sous forme autoritaire et guider l'enfant vers un choix que nous avons fait pour lui. « Soit tu joues calmement soit je te retire le jouet. C'est à toi de choisir. »
Dans cette situation, l'enfant n'est pas entendu dans son besoin de jouet. Ses sentiments sont niés.
RESPONSABILISER L'ENFANT
« Tu fais tes devoirs » « Tu mets ta robe. »...
Donner à l'enfant la possibilité de décider permet d'éviter de donner des ordres et, donc, d'entrer en conflit avec son enfant.
«Qu'est ce que tu préfères ? Faire tes devoirs avant ou après le bain ? »
« Tu préfères mettre une robe ou une jupe ? »
On laisse l'enfant décider de lui même et devenir autonome.
« Quand vous le faites réfléchir, quand vous lui offrez un choix, et lui laissez donc un espace de décision personnelle (pas question de le laisser décider de tout bien sûr!) vous lui proposez de mobiliser son cerveau frontal, celui qui permet de penser, de décider, d'anticiper, de prévoir... de devenir responsable. » Isabelle Filliozat
Le choix permet de désamorcer une situation de conflits et il est également une alternative aux ordres, tout en étant à l'écoute de son enfant et en le laissant se responsabiliser.