JE CÂLINE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #11
"Le toucher est le mal aimé de nos cinq sens. Il nous paraît important aujourd'hui de le réhabiliter et lui rendre son sens noble. En effet, nous avons aussi oublié qu'outre le fait qu'il est pratiqué au quotidien, il apporte aux êtres humains par le simple contact, une détente, un bienfait, une tendresse, une sécurité affective."
Joël Savatofski
Les travaux d'Ashley Montague ont montré que le toucher est fondamental pour la santé. Les bébés singes ne s'épanouissent qu'en ayant accès au toucher, à la chaleur, à la douceur. (Source "A chaque jour ses prodiges")
Une autre étude à démontré que dans un service de grands prématurés, malgré l'interdiction de toucher les bébés, un infirmière de nuit les prenait chaque soir dans ses bras. Elle les câlinait. Ces bébés-là grandissaient une fois et demie plus vite que ceux des autres services. (Source "3 kifs par jour")
"Pour survivre, nous avons besoin de quatre contacts physiques avec un autre humain par jour. Huit correspond à une bonne dose d'entretien et douze nous permettent de nous épanouir. Un contact de "qualité" dure 6 secondes minimum."
Florence Servan Schreiber
Nous sommes en train de devenir une société où le toucher est tabou. Il est rare de voir les gens montrer physiquement leur affection. Nous perdons une valeur, un sens très important. Se prendre dans les bras réduit le stress, augmente l'intimité et réduit même la douleur. Tout le monde reçoit des bienfaits: si je touche, je suis touché et inversement. Le toucher suppose que l'on soit en contact: nous ne pouvons pas toucher sans être touché.
Cependant, il est important de respecter le corps de l'autre et de tenir compte de ses besoins et sentiments. Si l'enfant dit "non" à un bisou la nuit, il voudra à un autre moment être câliné. Il est important d'être conscient des besoins de nos enfants, et de lui demander la permission.
"Combien de fois demande-t-on aux enfants de répondre au besoin de chaleur et d'affection de l'adulte sans tenir compte des sentiments et des limites des enfants?"
Jon Kabat Zinn
Le toucher peut être sous forme de câlins, de massages, de jeu-toucher.
J'ai découvert dernièrement le jeu de la pizza: une personne est allongée, elle est la pizza. L'autre joue le pizzaoilo. Il pétri la pâte (par exemple en faisant un bercement de la "pizza"), puis étale la sauce tomate (des larges caresses sur tout le corps), puis les ingrédients (avec des gestes différents pour chaque ingrédients sur tout le corps)... jusqu'à mettre au four.
J'ai testé ces moments jeu-toucher avec mes enfants. Nous avons tous adorés.
Mon grand a aimé "C'est comme un massage", mon plus petit a préféré donner et toucher, j'ai donc joué le rôle de la pizza et je l'ai laissé guider le jeu comme il le souhaitait.
Le toucher apporte beaucoup de bienfaits, permet de renforcer les liens et aide l'enfant à prendre conscience de son corps.