J'APAISE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #12
Les émotions positives sont un moteur, cependant les émotions "négatives" peuvent prendre le dessus et perturber l'enfant. Stressé, dispersé, anxieux... nous pouvons aider nos enfants à se recentrer, à s'apaiser.
L'ECOUTE
L'écoute (outil # 6) joue un rôle très important pour accompagner notre enfant: écoute des émotions, écoute en silence, questions ouvertes (en evitant les "pourquoi?")
Il permettra à l'enfant de décharger, d'exprimer et verbaliser ce qui l'encombre.
LE TOUCHER
Le toucher, comme nous l'avons développé dans l'outil précédent, diminue le stress. Vous pouvez accueillir les émotions de votre enfant (écouter): une main posée sur lui (les épaules, le bras, lui tenir les mains), faire le silence, et rester calme (faites barrière des vos propres émotions négatives qui pourront être perçus par votre enfant)
Ce contact permettra à l'enfant de retrouver son calme, d'être apaisé.
Je me souviens des pleurs de mon deuxième enfant lorsqu'il était nourrisson. Rien ne pouvait le calmer, ni le sein, ni le portage... j'étais désemparée, impuissante, stressée, inquiète... jusqu'au jour où je l'ai autorisé à pleurer dans le creux de mes bras. "Vas-y mon bébé pleure si tu en ressens le besoin je suis là, je t'écoute."
En lui permettant de décharger les tensions de la journée contre moi et en accueillant ses pleurs, il était apaisé très rapidement.
LA RESPIRATION
La respiration est une merveilleuse alliée à l'écoute et au toucher.
Adopté une respiration lente peut aider l'enfant à s'apaiser. Il va entendre et ressentir notre souffle doux et lent, il va ainsi caler sa respiration avec la nôtre.
EXERCICES DE RELAXATION
L'une des richessses que nous pouvons transmettre à notre enfant c'est d'avoir la faculté de gérer ses émotions. En lui apprenant des exercices de relaxation, il pourra, à force de pratique, les executer par lui-même quand il en ressentira le besoin: avant un contrôle, un exposé, au retour de classe après la récréation, avant de faire ses devoirs, après un jeu vidéo...
Je ne peux m'empecher de vous diffuser la formidable vidéo de "calme et attentif comme une grenouille". Cet ouvrage est un source importante pour accompagner son enfant et l'apaiser grâce à des exercices de pleine conscience qui aident les enfants à sentir leur respiration.
La pleine conscience permet de s'arrêter et observer les yeux fermés ce qui se passe en soi, mais aussi autour de soi, le son, les odeurs... Toute l'attention est portée sur le ressenti non verbale, corporel, sensoriel.
Je vous avais déjà parlé de ce livre, il y a quelques mois dans ce billet.
Le yoga est également une discipline qui peut aider les enfants à s'apaiser. Le yoga permet également de connaître son corps, d'en prendre conscience.
Voici un ouvrage qui pourra vous aider à accompagner votre enfant dans des postures de yoga: http://lifeblissprograms.org/e-books/pdf/nithya_yoga_for_kids_french.pdf
Les mandalas sont un support de méditation. C'est un outil anti-stress qui aide à retrouver le calme, la patience (très bon exercice de concentration). Ce dessin à colorier permet un recentrage. Le coloriage est une activité apaisante.
Certains jeux de chahut peuvent également aider les enfants à libérer des tensions: moment en tête à tête à se bagarrer (l'enfant sera le guide pour ainsi éviter des gestes brutes), ou bien des moments de chatouillis. Sur quelques jours à raison de 15 minutes chaque fois, l'enfant pourra s'autoriser à libérer ses émotions négatives.
Pour aller plus loin: un billet de Catherine Dumonteil Kremer
Ces exercices aident l'enfant à s'apaiser, mais également à être plus en confiance, mieux dormir, plus patient.