Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
14 décembre 2013

JE RITUALISE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL#14

Les routines sont déjà installées plus ou moins naturellement dans notre journée. En effet, certains impératifs comme l'école, le travail, les activités nous guident dans l'organisation de notre quotidien. 

Cependant il nous arrive de râler, d'être stressé, de se presser... "Dêpeche-toi on va être en retard!" "Allez vite vite!"
Il y a sûrement un léger dysfonctionnement dans l'organisation, et il serait peut être opportun de mettre en place des routines. 

"Les routines sont sources de liberté car elles nous permettent de ne plus subir le quotidien et, surtout, comme nous n'avons plus à réfléchir, nous pouvons mettre notre attention sur d'autres choses, plutôt que de gérer les crises et urgences. Les routines nous permettent d'être plus concentrés, disponibles et plus efficaces dans nos vies."
Christine Lewicki - J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint

Mais pourquoi je vous parle de routine dans ce chapitre sur "les temps en famille"? 
Parce que les routines s'appliquent aussi à nos enfants. En ayant eux mêmes des routines, ils savent à quoi s'attendre, c'est dans le respect de l'ordre des choses, pas besoin d'obeir, ni même se souvenir. Ces routines deviennent des habitudes qui sont ancrées naturellement. "Tu me peux me rappeler ce que tu es censé faire maintenant?" " Tu peux aller voir ta liste des routines." 

Les routines sont rassurantes pour l'enfant. En effet, chaque situation nouvelle, nous sort de notre zone de confort et peut engendrer la fameuse peur de l'inconnu.
Les routines permettent, aussi, aux parents d'être plus présents et disponibles, et d'éviter des luttes de pouvoir. 

"L'alternance entre routines obligatoires (se laver les dents après manger) et les routines de plaisir (histoire du soir, DVD...) facilitait la coopération. Votre enfant savait qu'un moment de plaisir succédait à une tâche qui le motivait moins, favorisant ainsi les transitions entre les activités."
Audrey Akoun - Isabelle Pailleu - La pédagogie positive

Tout d'abord, identifiez les tâches répétitives et indispensables.
Ensuite, prenez le temps d'observer et de noter les zones rouges avant de chercher les solutions qui seront à trouver en fonction de votre quotidien, vos besoins, votre rythme familial. 
Soyez souple en modifiant petit à petit, tel la méthode Kaizen. (2-3 tâches au fur et à mesure)

Par exemple, le matin j'avais beaucoup de tâches à faire avant d'emmener les garçons à l'école, j'ai allégé ma routine du matin en intégrant certaines tâches le soir où je suis plus disponible après le coucher des garçons: préparer le plateau petit déjeuner, les affaires de mes fils, leur sac de goûter... J'ai aussi choisi de me lever un peu plus tôt pour avoir plus de temps de disponible pour moi. 

Vous pouvez noter votre routine, surtout celle des enfants, et l'afficher dans un lieu stratégique. Le fait de les noter permet de les visualiser et de se libérer l'esprit. 

Vous pouvez allez plus loin dans votre routine familiale en y intégrant des rituels: mardi soir, soirée jeu, par exemple. 
Chez nous, le dimanche soir, on mange devant la télé à regarder "On n'est pas que des cobayes". C'est notre rituel du dimanche soir. 

Laissez vous le temps, les chercheurs disent qu'il faut 21 jours pour installer un changement. 
Et si un imprévu s'invite, vous pourrez l'acceuillir plus sereinement. 

outil-14

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité