JE PRENDS SOIN DE MOI - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #21
Difficile de prendre du temps pour soi, nous allons toujours trouver des « bonnes » excuses « j'ai pas le temps » « c'est plus facile à dire qu'à faire »...
Cependant, s'occuper de soi est primordial pour pouvoir s'occuper des autres : décharger les tensions, le stress, se ressourcer, se recentrer sur soi... Si nous souhaitons être capables d’apporter calme, patience et harmonie à notre famille nous devons nous occuper aussi de nous.
« Un petit acte de cet « égoïsme »pourrait être le plus bel acte de générosité que vous puissiez faire envers votre famille et envers vous-même. »
Violaine Guéritault
LE SPORT
« Tal Ben-Shahar évoque une drogue miracle qui calme, booste l'estime de soi, aide à réfléchir, nous embellit, améliore notre vie sexuelle, qui est légale, sans effets secondaires, gratuite et disponible sans ordonnance. Il s'agit d'un cocktail de trois fois 30 minutes d'exercices d'aérobic par semaine plus 10 minutes de respiration profonde, 8 heures de sommeil et 12 câlins par jour. »
Florence Servan-Schreiber
L'activité physique demande beaucoup d’énergie mais nous apporte énormément d’énergie positive en retour. Les études ont démontrées que les personnes qui pratiquent une activité sportive régulièrement sont en meilleure santé, dorment mieux et sont moins stressées.
Bouger aide à lutter contre la dépression, l'activité physique est donc un atout pour le bonheur familial.
Commencez par des petits pas. Dans le livre « un petit pas peut changer votre vie » Robert Maurer raconte comment il a accompagné une femme épuisée à relever la tête. Quand les autres médecins lui disait de faire du sport (chose qui lui semblait insurmontable), lui l'a conseillé de commencer par courir pendant 1 minutes pendant les publicités devant sa télé, puis pendant la pause publicitaire... La pause publicitaire terminée, elle continuait encore à courir. Petit à petit elle s'est remise à une activité sportive.
DES REPAS EQUILIBRES
De nombreux parents ne prennent pas le temps de s'installer confortablement à table avec leurs enfants. Cependant une alimentation pauvre ou au contraire, riche en matière grasse peut avoir un impact important sur votre corps et votre état d'esprit : irritabilité, fatigue, difficultés à gérer les situations de stress...
Prenez le temps d'organiser un planning pour vos repas de la semaine : pas besoin de repas sophistiqué pour manger équilibré.
Le moment du repas peut être agréable, vous pouvez en profiter pour célébrer, partager, tour à tour, vos meilleurs moments de la journée.
TROUVER DU TEMPS LIBRE POUR SOI
Il est parfois difficile difficile de trouver une heure pour soi, une après midi de shopping ou massage, un week-end en amoureux... Alors saisissez les petits moments de calme pour vous ressourcer. Je vous rappelle que c'est ABSOLUMENT essentiel à votre équilibre personnel.
Il y a des tas de moments calmes dans la journée, vous trouverez le votre en fonction de votre famille, votre rythme : sous la douche, dans la voiture à un feu rouge, pendant la sieste des enfants, tôt le matin avant le réveil de la famille... Quand vous aurez trouver votre moment calme, il sera le VOTRE. Prenez le temps de l'identifier et au lieu des 5 minutes sur Internet pourquoi ne pas les passer à respirer calmement.
Installez vous, allongez vous, fermez les yeux et détendez vous, respirez profondément « A cet instant précis, je suis en vacances »
Nous passons beaucoup de temps à nous occuper des autres et pour cela il est nécessaire de s'occuper de soi.
Ne commencez pas à trouver des excuses pour y échapper... sinon il y aura toujours une "bonne" raison de ne pas prendre du temps pour vous!