Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
31 janvier 2014

VOTRE ENFANT, VOTRE MIROIR

Séduite par la lecture de cet article dans le magazine Happinez, j'ai souhaité vous en livrer une synthèse.
Arianne Bruijn, mère et coach aux Pays Bas offre un regard bienveillant sur nos enfants et nous rappelant notre rôle de guide et d'accompagnant.

48639908_p

 

Nos enfants ne sont pas nous, ni-mêmes des clones ou des extensions de nous-mêmes. Nos enfants ne réparent pas notre enfant intérieur: nos rêves, nos peurs, nos craintes, nos doutes... Notre enfant a donc besoin de faire ses propres expériences.

Bébé, l'enfant a encore sa liberté total d'expression : il crie, il fait pipi... quand il en a besoin et sans se poser de question. En grandissant, il va continuer à manifester ses besoins et souhaitant qu'ils soient assouvis.

« Un enfant veut de l'amour, de l'attention, de la sécurité, de la reconnaissance. »

Si son besoin n'est pas satisfait, l'enfant va commencer par pleurer. Sans réponse à son besoin, peu à peu, l'enfant n'osera plus demander, se contentera de moins, se repliera sur lui-même et prendra des distances vis-à-vis de ces propres besoins.
Il pourra aussi attirer l'attention d'une manière différente :en adoptant un comportement irritable, ou bien en cherchant à faire toujours de son mieux pour satisfaire ce besoin d'amour inassouvi. 

Satisfaire les besoins de ses enfants ne signifie pas de les laisser tout faire, d'offrir une liberté totale, il s'agit simplement de les guider dans leur vie, et de rester en contact avec eux et leur rappeler les limites à ne pas franchir lorsqu'il est important de les rappeler.

« Il gagnera en confiance en lui et apprendra à se connaître à travers la connaissance du monde : ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. N'essayez pas de lever ses incertitudes, ni résoudre les problèmes à sa place. Laissez-le commettre des erreurs, cela lui permettra d'appendre. Souvenez-vous de ceci : c'est précisément lorsque vous vous tiendrez légèrement à l'écart, en dehors de son champs de vision, que vous lui donnerez confiance en lui et qu'il pourra trouver lui-même la solution pour surmonter les obstacles qu'il rencontrera dans sa vie. »

L'amour véritable c'est pouvoir donner à notre enfant la liberté dont il a besoin : Notre enfant fera probablement des expériences qui ne nous conviennent pas, des choses que nous estimeront être des erreurs, s'il n'y a aucune raison objective d'arrêter cet acte alors acceptons que cela fasse parti de son apprentissage, et qu'il les traverse seul pour l'aider à grandir.

 Elle clôture son article sur une citation que je me dois de vous partager :

« Ils viennent au monde à travers vous, mais ne sont pas de vous, et bien qu'ils soient en vous et avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner tout votre amour, mais jamais vos pensées, car ils ont déjà les leurs. » Kahlil Gibran

 Projet 365 #31 - Un jour, Un billet

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité