JE FAIS LES COURSES... AVEC LES ENFANTS
Parfois nous n'avons pas d'autres options et nous sommes obligés d'aller faire les courses avec nos enfants. Le supermarché est lieu étudié pour la consommation et donc propice aux divers désirs de nos enfants. Voici quelques outils pour que ce périple se transforme en un moment agréable.
PRÉVENIR
Informer l'enfant permet de limiter des crises "Nous allons faire des courses, je ne t'acheterais rien." Je vous recommande de demander confirmation à l'enfant pour savoir ce qu'il a entendu, et ainsi qu'il répéte et intègre cette notion.
Cette information ne limitera pas ses désirs, il a le droit d'avoir envie de certaines choses.
Vous pouvez relire le billet "Fais pas çi, fais pas ça"
FAIRE UNE LISTE DE COURSE
Donner une mission à l'enfant peut ainsi le responsabiliser. Vous pouvez lui préparer une liste de course et il pourra ainsi chercher dans les rayons et mettre dans le chariot. Il ne sait pas lire ? Vous pouvez faire des dessins ou mettre des photos à la place des mots.
" Faire en sorte que le bambin participe à la recherche de produits, en lui faisant une liste avec photos, est un des options qui va combler son besoin de se rendre utile et son envie de découvrir, d'agir."
Agathe et la fessée - Catherine Dumonteil Kremer
DONNER UN JOUET
Parfois laisser l'enfant jouer avec ce qu'il désire ou prendre un livre, que l'on rapportera avant le passage en caisse aide à ce que ce moment se passe bien.
"C'est une astuce qui donne beaucoup de liberté à l'enfant, il peut manipuler l'objet pendant la durée des courses, il en sera ravi - mais pas toujours."
Poser des limites à son enfant - Catherine Dumonteil Kremer
FAIRE CHOISIR DES PRODUITS PAR L'ENFANT
Mes enfants adorent faire les courses avec moi car ils ont la possibilité de choisir certains produits: chacun choisit une sorte de yaourts qu'il a envie, ou encore 2 paquets de gâteaux...
J'évite ainsi des frustrations inutiles, en leur offrant quelques plaisirs que je limite en donnant des consignes (nombre de produits à choisir)
MOMENT D'APPRENTISSAGE
J'essaie de transformer ce moment sous forme d'apprentissage: un petit tour à la poissonnerie où l'on découvre les poissons, puis les fruits et légumes, on découvre les couleurs, les formes. On compte ce que l'on met dans le chariot.
L'expédition course peut devenir un moment très ludique
ANTICIPER LA FAIM
J'ai déjà évoqué cet aspect là dans le billet "C'est pas bientôt fini ce "caprice"! " (que je vous invite à relire car durant les courses votre enfant pourra exprimer quelques frustrations): La faim altère l'humeur. Je vous recommande d'avoir toujours avec vous quelques fruits secs dans votre sac afin de répondre rapidement à ce besoin et éviter des moments d’épuisement.
VIVE LE DRIVE
Depuis que j'ai utilisé ce système lors de ma dernière grossesse, je ne peux plus m'en passer: gain de temps, moins de stress, plus pratique. (je vous en avait déjà parlé ici)
Je commande le plus possible par internet, cependant parfois je suis obligée d'aller affronter les supermarchés... et certaines fois avec mes enfants alors j'utilise les outils que je viens de vous partager.
J'espere qu'ils vous aideront afin que ce moment ne soit plus un calvaire.
Projet 365 # 51 - Un jour, Un billet