TU RESPIRES - JE RESPIRES
"Penser que le calme vaincra toujours l'agitation est trop simple. Lorsque nous sommes en colère, rien ne nous attriste plus que la sérénité de notre interlocuteur. Alors accélérer sa respiration pour rejoindre celle de l'enfant et se calme ensemble petit à petit évite d'essayer de raisonner un bébé bien trop occupé à pleurer pour vous écouter."
Florence Servan Schreiber - Power Patate
La respiration permet d'être en lien avec l'autre et donc avec son enfant. En calant notre respiration sur celle de son enfant, vous serez alors connectés, reliés dans un rythme commun. Ceci permettra d'apaiser votre enfant, de le relaxer.
Lors d'une crise de rage, de pleurs, nous allons fait en sorte de respirer au même rythme que notre enfant, puis ralentir progressivement ensemble. Il se sentira ainsi compris, écouté, entendu et surtout rassuré, il pourra reprendre un rythme plus calme en toute sérénité.
Se syncrhioniser à la respiration n'est pas facile. Cela demande à être en contact avec l'autre, de presque "s'oublier" et se centrer sur l'enfant.
La synchronisation respiratoire (méthode de la PNL) va être un bon allié à l'écoute des émotions de votre enfant et principalement de votre bébé qui est très sensible à ces sensations.
Projet 365 # 63 - Un jour, Un billet