PRENDRE LE TEMPS
Suite au billet "Il est urgent de ralentir" Krystel m'a partagé un moment où elle a pris conscience de dire STOP et de profiter de l'instant. J'ai trouvé son récit tellement beau, je lui ai demandé l'autorisation de le partager avec vous.
"Dimanche je voulais absolument sortir. Il faisait beau, doux, on avait tous les enfants, je voulais donc prendre l'air, marcher, me dépenser et me faire du bien au grand air. En quelques minutes on prévoit un pique-nique, un itinéraire de balade au pied de la Montagne Sainte-Victoire, et nous voilà partis, sacs et tula sur le dos, suivis des 4 enfants.
Il faisait vraiment beau, même chaud par moment. Nous voilà partis à crapahuter en essayant de ne pas perdre l'itinéraire...que nous avons perdu sans vraiment comprendre pourquoi...
Mais ce n'est pas grave, on finira bien par retomber sur le bon chemin. Il fallait rassurer le grand garçon qui stressait qu'on se perde, surveiller la plus petite qui gambadait partout et voulait marcher seule, « comme une grande ». Tout le monde a faim, alors on se pose, dans un endroit odorant le thym et le romarin, et une vue imprenable sur la belle montagne bleue. On profite bien de ce moment, malgré un petit vent froid qui nous dérange un peu, puis nous voilà repartis en route.
La fatigue commence à se faire sentir pour les plus jeunes, on hésite à continuer ou à faire demi-tour, mais ce serait bien dommage. Finalement on a continuer le chemin : pourquoi ne pas continuer et voir où nous nous sommes trompés ? La puce fera une partie du chemin sur le dos de papa, dans le Tula, le temps que nous les rattrapions.
Et puis, à un moment, on se rejoint, on se pose un peu avant de repartir, et la puce veut descendre et marcher.
Je me suis alors retrouvée seule avec elle, les autres loin devant. Elle était fatiguée mais voulait marcher absolument. J'ai senti une pointe d'agacement monter en moi à être derrière, car je voulais parler avec mon amie, me dépenser en gardant mon rythme....et puis, j'ai eu un flash...je me suis arrêtée, j'ai regardé ma fille et j'ai relâché la pression. J'ai regardé autour de moi, ce paysage magnifique de la Montagne Sainte -Victoire, la douceur du soleil, les odeurs...Je lui ai souris quand elle m'a regardé, elle m'a souri en retour et nous avons continué à grimper toutes les deux, main dans la main, à son rythme, jusqu'à ce qu'elle me demande de la porter....
Ralentir, profiter du moment présent, savourer.....trop de choses qu'on oublie dans la vitesse d'aujourd'hui, le besoin d'être efficace, rapidement, et d'avancer, encore et encore, sans prendre le temps...je sais, je sens pourtant que j'ai besoin aussi de prendre ce temps, et ma fille m'aide en m'incitant à aller à son rythme....
Ah oui, finalement nous ne nous sommes pas trompés...le chemin que nous voulions suivre était interdit par arrêté depuis 2007 (mon guide datait de 2007...) et la nature avait très certainement repris ses droits sur les sentiers balisés à l'époque."
Projet 365 # 67 - Un jour, Un billet