FACILITER SON QUOTIDIEN # RENDEZ-VOUS AVEC SOI-MÊME
Depuis plusieurs semaines, je vous partage quelques pistes pour une meilleure organisation dans votre quotidien, votre maison et votre vie familiale.
Le but étant de gagner du temps, d'être plus détendu(e) et avoir des moments pour vous.
"Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu... Mais il n'est jamais trop tard pour changer et prendre de nouvelles habitudes."
Je suis débordé(e) à la maison
Comme évoqué dans ce texte inspirant, nous avons des priorités et s'occuper de soi arrive souvent s'il reste de la place. Hors, prendre soin de soi est un "gros caillou" à mettre en priorité dans votre pot de vie. S'occuper de soi prend trop souvent la place du gravier voire du sable, "J'ai pas le temps, j'ai déjà tellement de choses à faire!".
Nous allons nous occuper des enfants, travailler, faire des courses, gérer le linge, les repas, la maison... et éventuellement, s'il nous reste un peu de temps, nous pensons à recharger nos batteries.
Prendre du temps pour vous est une priorité dans votre vie familiale. Violaine Guéritault dans " La fatigue émotionnelle et physique des mères, le burn-out maternel" rappelle qu'il est impératif de prendre du temps pour soi pour ainsi mieux s'occuper des autres.
PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC VOUS MÊME
Vous pourrez être très organisé(e), connaître toutes les méthodes de l'éducation bienveillante... mais si votre mental ne suit pas, vous ne pourrez pas appliquer tout cela sereinement.
C'est pourquoi s'occuper de soi, se ménager, s'écouter et se respecter est LA grande priorité. Il s'agit presque d'un des premiers cailloux à mettre dans votre pot de vie. (Le premier étant répondre aux besoins de nos enfants)
C'est pourquoi, je vous encourage à considérer ce temps pour vous comme ayant la même importance qu'un rendez-vous chez le médecin, par exemple.
Noter sur votre agenda votre moment pour vous.
Pour ma part, mon temps de sport les lundis et vendredis sont bloqués sur mon agenda. Je programme également une heure d'échange téléphonique avec une amie une fois par semaine, et quotidiennement je me bloque 10 minutes de méditation. Ces rendez-vous avec moi-même m'apportent beaucoup de bienfaits et surtout de l'énergie pour ainsi palier aux priorités familiales et de la maison.
DES PETITS PAS
Soyez souple et indulgent avec vous-même. Il ne s'agit pas de faire un marathon d'ici 6 mois ou encore vous plonger dans 2h de yoga par semaine.
Un but important entraîne beaucoup de peur et diminue l'accès au cortex, ce qui induit à un échec.
Au contraire, un but modeste évacue la peur et implique moins le cortex ce qui garantie un maximum de succès.
Les petits pas vont vous permettre de programmer votre cerveau et résister au changement.
Par exemple dans son livre "Un petit pas peut changer votre vie, la méthode Kaizen", Robert Maurer propose les petits pas suivants pour se mettre à faire une activité physique:
- Commencez par serrer un objet dans votre main pendant que vous regardez la télévision (brule quelques calories et sollicite les muscles)
- Faites le tour du pâté de maison une fois par jour
- Ajouter un pâté de maison à votre petit tour quotidien
- et ainsi de suite...
Avancer pas à pas, marche après marche (de but modeste en but modeste) pour ainsi arriver à un but important.
Mes 10 minutes de médiation se sont mis en place petit à petit: 1 minute, puis 5, un jour sur deux... et là il semblerait que je sois arrivée à gravir une marche, et j'ai très envie d'aller vers la suivante et me programmer 12 minutes de méditation.
JE ME NOURRIS
Voici une liste non-exhaustive pour vous ressourcer. Prenez le temps de créer la votre. Qu'est ce qui vous procure du bien-être? Et engagez-vous à puiser au moins une fois par semaine dedans.
- Prendre un bain relaxant avec des bougies, huiles essentielles et de la musique douce,
- Vous balader dans la nature
- Aller vous faire masser
- Pratiquer un auto-massage
- Faire un soin du visage (gommage, masque)
- Boire une tisane en dégustant un carré de chocolat noir
- Appeler un(e) ami(e)
- Organiser une soirée
- Peindre, colorier un mandala, dessiner
- Écrire
- Danser et chanter sur sa musique préférée...
Ne négligez pas l'importance de prendre soin de soi. Accordez beaucoup d'attention à ce petit acte "d'égoisme" qui vous apportera énormément de bienfaits dans votre vie familiale et vous guidera vers plus de sérénité.
Projet 365 # 90 - Un jour, un billet