COMPRENDRE NOS ADOLESCENTS
J'ai l'habitude de partager avec vous des notions que j'ai pu expérimenter, c'est pourquoi je n'ai pas encore abordé le thème de l'adolescence car c'est une période que je n'ai pas encore vécu. Je connais la théorie, et comme pour la petite enfance ça risque d'être moins simple que dans les livres.
C'est en échangeant, dans le cadre de mon travail, avec une maman d'adolesence que je me suis dit que même la théorie pouvait être utile pour les parents d'adolescents et futurs parents d'adolescents, dont je fais partie.
QU'EST CE QU'UN ADOLESCENT?
L'adolescence est une période qui commence en moyenne vers 13 ans. Une jeune fille peut avoir des formes, être réglée à 9-10 ans mais elle ne saura pas dans une problématique d'adolescence. Il ne s'agit donc pas de transformation physique.
L'adolescent est en chemin entre l'enfance et l'age adulte.
QUE SE PASSE T'IL?
Une période délicate pour les parents car il s'agit de la dernière ligne droite avec notre enfant, avant de se préparer aux prochaines années pour des échanges d'adulte à adulte.
Du côté de notre enfant, c'est une période assez complexe également, car il s'en va petit à petit. Il va chercher à être lui même, à être bien dans ce qu'il est et ce qu'il aime faire. (ce que l'on met derrière le terme dévalorisant de "crise d'adolesence").
Il va faire son propre chemin et il n'est plus fait pour recevoir des injonctions et s'y soumettre.
QUELS SONT LES BESOINS DE L'ADOLESCENT?
L'adolescent va partir de façon progressive (sorties, voyages...), il est indispensable d'installer un climat de confiance et d'écoute afin de laisser place à la discussion. Si la communication est bonne, on sait ce qui se passe.
Pour garder ce climat de confiance, il convient d'avoir une écoute empathique (sans jugement, reproche, conseil...).
Plus il sera soutenu, plus il sera capable d'affronter les évènements de la vie.
L'adolescent va faire des expériences pour apprendre et faire son chemin. Il va visiter des "territoires" interdits, même si vous n'êtes pas toujours d'accord, soyez préparé à les écouter.
C'est pourquoi il est important d'informer notre enfant (commencer à le faire avant cette période pour qu'il est toutes les cartes en mains).
Restez disponible pour lui donner des pistes d'informations sur la sexualité, la drogue, l'alcool...
Restez disponible et à l'écoute pour lui apporter soutien et lien sans pour autant chercher à tout savoir. Laissez lui la possibilité de venir quand il en ressent l'envie, et de ne pas louper les occasions (de plus en plus rares) d'un moment d'échange quand votre adolescent en aura besoin (la préparation du repas attendra!)
L'adolescent a un grand besoin d'indépendance et d'intimité.
La maman me partageait que sa fille dès le retour du collège allait s'isoler dans sa chambre, dans son univers.
Il est important de respecter cet espace intime propre à l'adolescent. Il doit pouvoir être tranquille sans intrusion: fermer la porte à clé, frapper avant d'entrer...
Ce qui implique aussi de lâcher prise sur le rangement de SA chambre.
Il a également besoin de contact et de liens
Nous avons une certaine appréhension à l'idée de nous approcher de cet adulte en construction, cependant, comme tout être humain, nos ados ont grand besoin de contact (bien entendu pas devant les potes, et loin du lycée!)
Dans la continuité de l'enfance, ils aiment que l'on joue et principalement les jeux de chahut.
L'adolescent a également besoin de repos.
Il passe ses journées au collège ou au lycée, enfermé dans un établissement. De retour chez lui, il a besoin de décompresser, de faire autre chose de sa vie, et pourquoi pas d'être avachi sur le canapé à regarder des séries ou de la télé-réalité en mangeant des tas de choses (car la vie d'un ado se passe entre le frigidaire et sa chambre!).
Il est également important de savoir que la mélatonime, hormone du sommeil, ne se sécrete que vers 23h00 chez les ados. Alors inutile de les forcer à aller au lit et contrôler l'heure du coucher.
Nos adolescents ont besoin de SOUTIEN et de DISPONIBILITE. Ce sont des personnes en devenir, laissons-les découvrir, expérimenter et devenir qui ils sont, c'est de leur responsabilité!
Pour aller plus loin:
(Cliquer sur les images pour en savoir plus sur les ouvrages)
Projet 365 # 101 - Un jour, un billet