REPARTIR A ZERO
Il y a bien longtemps, un grand érudit était venu rendre visite à un maître zen pour se renseigner sur cette philosophie de vie.
Tandis qu'il conversaient, le maître invita l'érudit à partager un bol de thé. Lorsque le maître eut fini la petite cérémonie du thé, il offrit un bol à l'érudit et commença à verser l'eau chaude. Et il continua jusqu'à ce que l'eau se mette à déborder, et encore à déborder, et encore...
Décontenancé, le visiteur n'y tint plus et s'écria: "Maître, le bol est déjà plein! Il ne peut plus rien contenir'!".
Le maître cessa immédiatement de verser, et dit alors: "Vous êtes comme ce bol, rempli de vos propres opinions et de vos propres spéculations. Comment pourrais-je vous montrer le Zen avant que vous ayez vidé votre bol?"
Extrait du "Petit cahier d'exercices pour rester zen dans un monde agité"
Dans l'éducation non violente, nous avons notre propre vécu, l'éducation que nous avons reçu de nos parents... Chaque expérience, chaque pensée, chaque croyance sont ancrées en nous. Cependant, nous pouvons appuyer sur le bouton reset et avancer pas à pas vers le chemin de l'éducation respectueuse.
" Au départ c'est très difficile, nous nous enfonçons jusqu'à la taille dans la neige, et puis, peu à peu, à force d'emprunter ce chemin, c'est de plus en plus simple et automatique. Oui, mais... en sortir, maintenant qu'il est tracé, est d'autant plus compliqué et la facilité nous pousse à l'emprunter sans cesse. Cependant changer est possible!"
Catherine Dumonteil Kremer - Une nouvelle autorité sans punition ni fessée
Projet 365 # 128 - Un jour, un billet