ETEINS CET ECRAN!
Les écrans prennent une place de plus en plus présentes dans la vie de nos enfants. Comment en limiter l'usage? Comment gérer au quotidien?
POUR UN BON USAGE, UTILISEZ LA REGLE DES 3-6-9-12
L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a lancé une campagne de recommandations concernant les écrans.
Jouer, toucher, manipuler les objets, se familiariser avec l’espace en trois dimensions est fondamental pour le développement des bébés. Or passer du temps devant la télé les éloigne de ces seules activités vraiment utiles à leur âge. La télé perturbe les échanges, provoque des stimulations sensorielles trop fortes et induit des perceptions erronées.
REGLE 2 : pas de console de jeu personnelle avant 6 ans pour favoriser la créativité
Lors de sa croissance, l'enfant développe son imagination en créant de ses propres mains, notamment par le dessin, le modelage et le jeu avec d’autres. Le fait d’être initié trop tôt aux automatismes de la console de jeu altère le développement de la motricité fine et de sa créativité.
REGLE 3 : Internet accompagné à partir de 9 ans pour préserver son enfant
Face aux pièges du web, l’enfant a une fragilité psychologique naturelle (flou sur les notions de sphère privée - intimité - et publique, entre la réalité et la fiction, de temps, etc.). L’accompagnement parental lui permet d’intégrer 3 notions fondamentales : 1) tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public, 2) y met y restera éternellement, 3) est sujet à caution : certaines données sont vraies et d'autres fausses.
REGLE 4 : Internet seul à partir de 12 ans avec prudence
Définition des horaires de navigation, contrôle parental, pas de navigation nocturne seul dans sa chambre, sont des règles à convenir. La baisse des relations sociales et des résultats scolaires sont des signaux d’alerte.
RETARDER SON USAGE
Selon les recommandations, il est important de ne pas exposer votre enfant devant un écran avant 3 ans. Cependant, rappelons nous que nos enfants agissent beaucoup dans l'imitation: vous utilisez votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette... (sinon vous ne seriez pas en train de lire ce billet lol) alors ne soyez pas étonné que votre enfant soit en demande à vouloir tester ces outils qui ont l'air intéressant si papa et maman les utilisent et passent un peu de temps dessus.
"Je le dis souvent, essayez de ne pas être responsable de la première "prise" de quoi que ce soit dont vous avez envie de limiter l'usage. Un enfant, c'est d'abord un bébé qui s'imprègne de tous les messages qu'il reçoit par l'intermédiaire de ses cinq sens. Il devient un bambin qui imite vos comportements, et bien entendu il va tenter d'imiter, de comprendre et d'explorer l'ordinateur avec lequel vous passez peut-être beaucoup de temps."
Magazine Peps n°4 - Article "Accompagner nos enfants dans leurs usages du jeu vidéo"
IL PASSE BEAUCOUP DE TEMPS DEVANT LES ECRANS
Comme vu précédément, nos enfants nous imitent. Quel usage faites-vous des écrans?
Et quelle utilisation en faites vous? Que recherchez-vous en vous plongeant face à un écran?
Pour ma part, je cherche l'évasion, la détente, prendre du plaisir quand je suis en contact avec des amis via les réseaux sociaux. Il est évident que mon enfant après une journée d'école recherche la même chose.
" Il y a l'école et l'immense majorité des jeunes y passent toutes leurs journées. Assis en général à écouter un adulte en compagnie d'autres enfants. C'est un véritable travail qui est pour certains une sucession de moments ennuyeux. (...) Le jeu vidéo est un moyen de se détendre, de prendre du plaisir en compagnie des copains que l'on retrouve sur skype pour s'adonner à son jeu favori."
Magazine Peps n° 4 - Article "Accompagner nos enfants dans leurs usages du jeu vidéo
Depuis quelques temps, je remarque aussi que mon aîné va prendre sa DS ou allumer la télé quand il ne sait pas quoi faire, qu'il s'ennuie. Il utilise les écrans comme support pour l'occuper.
Plusieurs fois, j'ai validé cette hypothèse. A ma question "Tu veux faire un jeu", il répond positivement et avec un sourire large, et éteint l'écran qu'il est en train d'utiliser.
Encore une fois, le temps en famille, le temps avec notre enfant sera un concurrent redoutable contre les écrans.
" S'amuser, prendre du bon temps avec vous, bricoler peut-être, se prêter ensemble à tout un tas d'autres activités créatives, voilà un bon moyen de concurrencer l'ordinateur."
Magazine Peps n°4 - Article "Accompagner nos enfants dans leurs usages du jeu vidéo"
OUI MAIS...
C'est pas toujours évident d'avoir l'énergie de passer du temps avec son enfant, parfois nous sommes fatigués, nous avons besoin de nous reposer, d'avoir un temps pour soi.
Tiraillé entre la culpabilité et le besoin de prendre soin de soi, nous hésitons à "laisser" notre enfant devant un écran. Rappelons-nous qu'il n'y à pas de parents parfaits. En mettant vos exigences trop hautes, vous risquerez de vous épuiser dans votre accompagnement parental.
La télévision ou des applications pour les tablettes peuvent leur apporter des enrichissements. Par exemple, mon aîné a pu avoir de fortes connaissances au niveau de la lecture grâce à une excellente application autour de la pédagogie Montessori (dictée muette)
Il regarde de nombreux reportages sur les animaux, la terre, les volcans... il enrichie ses connaissances et nous pouvons partager ensemble autour de ces thèmes là.
Vous pouvez prévoir une sélection de dessins animés que vous aurez choisi en fonction de vos valeurs et ce que vous souhaitez apporter à vos enfants.
Bien maîtrisé et accompagné, les écrans peuvent se détacher de l'image négatives et nuisibles que nous lui apportons.
Projet 365 # 164 - Un jour, un billet