LE CULTE DE L'OBEISSANCE
Nombreux sont les parents qui considèrent réussir dans leur rôle en ayant des enfants bien élevés, sages, faciles... A l'inverse avoir un enfant qui va bouger, crier, sauter, refuser de dire "bonjour" sera plus "inquiétant" pour les parents.
"N'imaginez pas cher parent qu'un enfant obéissant facilement aux désirs de ses parents ou d'autres adultes soit déjà un adulte, non, c'est un enfant qui va mal, qui cache son opposition pour ne pas se fâcher contre vous."
Arnaud Deroo - Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi
LES BESOINS DE L'ENFANT
Il est important de rappeler que votre enfant a un besoin important de bouger, de libérer des tensions, de s'exprimer avec tout son corps. Ce besoin de bouger est un besoin important pour nos enfants.
Il est donc difficile pour vos loulous de rester assis sur une chaise, par exemple.
Nous avons déjà largement parlé de ce besoin dans le billet Je cours, je saute... parce que j'en ai besoin que je vous invite à relire.
LES LIMITES DE L'OBEISSANCE
Oui, comme l'explique Arnaud Deroo dans son dernier ouvrage, un enfant bouge, crie, saute, grimpe, jette, s'oppose... et c'est tout à fait normal.
Il ajoute qu'en freinant ces besoins cela peut entraîner beaucoup de difficultés à l'âge adulte.
Il se réfère à l'éxpérience de Milgram, je vous recommande vivement de prendre le temps de regarder ce bref résumé.
Inquiétant, terrifiant! Vous ne trouvez pas?
"En voulant des enfants obéissants, sages trop tôt, vu leur développement psychique nous leur inculquons le culte de l'autorité qui amène à la violence collective. Ce type d'attitude crée chez l'enfant un conflit interne car cette obéissance nie la conscience de l'individu et peut entraîner des conséquences désastreuses."
Arnaud Deroo
Cette étude montre qu'une éducation basée sur l'autorité ne permet pas à l'adulte en devenir d'avoir un libre arbitre.
Arnaud Deroo nous partage ensuite une expérience qu'il fait en atelier:
Il donne une feuille à chaque participant et invite à dessiner un dessin libre pendant 10 minutes. Là il y a souvent les réactions suivantes "On fait vraiment ce que l'on veut?" " Je suis sûr qu'après il va analyser nos dessins" (symbole de l'autorité)
Puis il invite les participants à échanger leur dessin avec leur voisin de droite et à le regarder sans commentaire
Et il leur dit "Froissez-le, chiffonnez-le et rendez le à la personne"
En 15 ans, il n'a JAMAIS vu une personne refuser de chiffonner le dessin.
"Cet exercice m'amène à faire comprendre combien l'obeissance absurde, qui ne tient pas compte de l'enfant amène l'individu à obéir à des ordres injustes, inhumains, dégradants, contraires à la conscience humaine."
Arnaud Deroo
Nous entendons rarement des parents dire qu'ils souhaitent que plus tard leur enfant soit sage. Nous souhaitons tous que notre enfant soit responsable, autonome, confiant, libre et heureux.
Accompagner son enfant avec bienveilance, dans le respect de sa personne, de ses besoins lui permet de se constuire sur des bases saines et devenir un adulte conscient, critique et qui pense.
Projet 365 # 168 - Un jour, un billet