Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
19 juin 2014

JE VEUX UN PISTOLET!

Jouer avec une arme en plastique, certains parents les interdissent ayant la crainte que l'enfant soit violent ou encore qu'il soit insensible à la violence. Ces jouets peuvent-ils aller à l'encontre des valeurs transmises avec l'éducation non violente. Qu'en est-il? L'enfant va t-il entrer dans la spirale de la violence ou s'amuse-t-il tout simplement?

arme-en-plastique

CES JEUX QUE L'ON DÉTESTE
Nous avons nos propres valeurs, consommer de manière éthique, responsable, écologique... 
Petits, il est possible de contrôler les jouets que va utiliser votre enfant. Plus grand, il aura envie de poupée et de brique en plastique made in china, il me semble important d'écouter leurs désirs, leurs choix, leurs envies, et de les respecter dans leur souhait.

"Respecter une partie des désirs qu'expriment nos enfants, c'est aussi leur permettre d'apprendre à décider, d'assumer ce choix."
Catherine Dumonteil Kremer - Jouons ensemble autrement

ÉLIMINER LES JEUX VIOLENTS?
Il me semble que c'est peine perdue de chercher à éliminer les armes des jeux de nos enfants. Je me souviens que petits mes enfants s'amusaient à confectionner des armes avec des morceaux de cartons, ou bien de morceaux de bois, ou encore des briques en plastique.
Ils ont constaté que les policiers avaient des armes. Les policiers sont là pour rétablir l'ordre et chasser les "méchants". En jouant avec des "armes", ils sont dans le jeu et chassent les voleurs.

"Il me semble vraiment impossible et pas vraiment souhaitable d'éliminer tous les jeux violents auxquelles nos enfants vont souhaiter s'amuser. Notre responsabilité est engagée et nous pouvons très bien faire le choix de ne pas acheter d'armes réalistes, de mitraillettes, ou autre revolver. Si les enfants veulent jouer avec des armes fictives ou fabriquées par leur soin, libres à eux. Et cela ne manquera pas d'arriver."
Catherine Dumonteil Kremer - Jouons ensemble autrement

LES ARMES EN PLASTIQUE
Lawrence COHEN se pose la question suivante dans son livre " Qui veut jouer avec moi?": Que peut-on faire avec un pistolet, hormis tirer sur quelqu'un?
Les armes en plastique brident la créativité de l'enfant  et ils les utilisent uniquement dans leur fonction principale.

"Les armes réalistes ne permettent pas à la créativité et à l'imagination de se développer. Jouer à se battre avec des armes de fortune, c'est aussi un espace à explorer."
Catherine Dumonteil Kremer - Jouons ensemble autrement

LE PISTOLET D'AMOUR
Dans "Jouons ensemble autrement", Catherine Dumonteil Kremer propose de mettre de la proximité dans des jeux qui vous paraissent violents. "C'est un pistolet d'amour, à chaque fois que tu me tires dessus avec, je me mets à t'aimer."
Elle ajoute que c'est une manière astucieuse et originale d'introduire de la proximité dans un jeu qui aurait pu entraîner seulement le rejet et l'incompréhension de la part des adultes.
Le papa à l'origine de cette idée s'en est servi dans d'autre circonstances, lorsque ses enfants mordaient ou tapaient "tu m'as donné un coup d'amour, maintenant il faut que je t'embrasse". Il est arrivait que ses enfants répondaient "non c'est un pistolet de haine, il est fait pour tuer" et il eut la formidable idée de répondre avec tendresse et proximité " Il doit être en panne, parce qu'il me rend proche de toi!"

Je voudrais conclure sur cette formidable citation d'Olivier Maurel, auteur du livre "La fessée"

"J'ai l'impression que pour les enfants, le fait qu'il jouent à tuer n'est pas l'essentiel. Ils sont des héros et c'est ça qui compte. A mon avis, il faut ni les empêcher de jouer avec des armes ni les y pousser."
Oliver Maurel - Extrait d'une discussion de la liste Parents Conscients

Projet 365 # 170 - un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'étais archi contre quand mon fils était petit, puis je me suis rendue compte qu'il n'avait pas besoin de pistolet pour me dire "maman je t'ai tuée" (avec ses mains lol). Donc après j'étais moins réfractaire aux armes donc aujourd'hui il a un pistolet de cow-boy, un sabre de pirate et un pistolet de buzz l'éclair qui sont dans la malle aux déguisements.
Répondre
M
On a tous en mémoire un sentiment d'incompréhension lors de notre enfance. Moi c'est l'élastique que ma maman m'avait offert et que je suis fait voler à l'école au bout de la 1ère journée. <br /> <br /> J'e n'est offrirais pas de pistoleur a ma fille ... Ce qui est paradoxal car j'ai offert un déguisement de chevalier avec épée en bois à mon neveu !!! Mais si elle en fabrique en lego pourquoi pas ?
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité