Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
26 juin 2014

PARENTS IMPARFAITS, NOUS GRANDISSONS CHAQUE JOUR

Sur le chemin de l'accompagnement parental, la route n'est pas lisse, elle est semée de petits et parfois gros cailloux. Nous avançons pas après pas et parfois nous trébuchons, nos automatismes reviennent. La fatigue est le pire ennemi des parents, c'est dans ces moments là que s'enclenche le pilotage automatique, nous nous déconnectons de nos enfants et la violence (verbale ou physique) peut surgir.

"Je me sens nul!" " J'ai tout gâché!" "C'est pas malin" "Comment ais-je pu faire une chose aussi stupide?" Voilà des phrases culpabilisantes qui résonnent en nous.
Quel jugement sévère nous nous apportons!

La "faute" a été commise. Acceptez d'être imparfaits. J'aime vous partager cette citation de Michelle Guez "A chaque fois que je me plante, je pousse."
Je vous invite à porter un regard neuf sur vos erreurs, elles vous offrent la possibilité de grandir, d'avancer, de progresser.

imperfections

Prenez le temps de repenser à l'évènement.
Qu'est ce qui vous à pousser à réagir de cette manière?
Quel était vos besoins à ce moment là? Les besoins de votre enfant?
Qu'auriez vous pu mettre en place?
Après ce recul nécessaire, vous pouvez "rejouer la scène" avec votre enfant: allez le voir pour lui exprimer votre regret de lui avoir parlé / réagit de manière inadaptée. Prenez le temps de l'écouter et de retisser des liens pour ainsi apaiser votre enfant.

"En s'acceptant tel(le) que l'on est, on permet ainsi à nos enfants, par effet miroir, de s'accepter tels qu'il sont, de regarder leurs imperfections en face, et de décider ce qu'ils ont envie de faire évoluer."
Nathalie Reinhardt (Parent imparfaite qui grandit)
Extrait de l'article "Moi, je ne veux pas être un parent parfait! Et vous?" du magazine Ecolomag

 Je vous recommande vivement de visionner cette courte vidéo d'Isabelle Filliozat, extraite du projet l'Odysée de l'empathie.

Isabelle Filliozat propose la méditation pour aider à surmonter les moments plus difficiles. Cette vidéo est très adaptée à mon sens pour tous les parents imparfaits que nous sommes!

 

Projet 365 # 174 - Un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité