TU N'ES JAMAIS CONTENT
Un après-midi entre amis, de nombreux tours de manége...
Fin de journée, votre enfant exprime son mécontentement, il voudrait prolonger l'après-midi, avoir encore plus de tour de manège...
Vous avez pris plaisir à ce que votre enfant passe une bonne journée et il pleure, il veut encore et encore. J'imagine que vous êtes déçu qu'il râle et dans ce sentiment d'impuissance face au comportement de votre enfant, il peut vous arriver de dire "Tu n'es jamais content!"
QUE SE PASSE T'IL POUR NOTRE ENFANT?
Une bien belle journée que votre enfant a passé. Il a dû ressentir beaucoup de joie.
ALORS JE FAIS QUOI?
Votre enfant n'a pas encore le cerveau mature pour gérer ses émotions. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, il ne peut pas. Il a passé une excellente journée et toutes ces émotions contenues demandent à être décharger.
"L'enfant petit n'est pas encore capable de comprendre réellement ce qui se passe en lui, ni de le nommer. Il n'a pas encore les capacités pour réaliser et mettre des mots sur ses émotions et sentiments. Il ne peut calmer son amygdale. Quand l'adulte propose des mots et lui demande s'il est d'accord avec ceux-ci, il l'aide à prendre conscience de ce qu'il vit: "As-tu peur? Te sens-tu en colère? Est-ce bien cela?" Et l'enfant confirme ou non son ressenti.
Si l'adulte adopte ce langage avec l'enfant, celui-ci fera de même en grandissant et exprimera de mieux en mieux ses ressentis. Il acquerra alors une intelligence émotionnelle indispensable pour réguler ses émotions et créer des relations harmonieuses avec les autres."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse
-
Exprimer ce qu'il ressent "Tu l'air triste que la journée se termine, c'est bien ça?"
- Accompagner sa décharge émotionnelle, ses pleurs "Tu as le droit de pleurer, je suis là près de toi, je comprends ta peine."
- Être près de lui, une main posée sur lui, un câlin: pour libérer l'ocytocine et calmer l'amygdale.
Votre enfant est en sécurité prés de vous car vous êtes sa figure d'attachement. Il va s'autoriser à décharger et lâcher les tensions contenues. Cela va probablement vous demander de prendre du recul et d'aller au delà de votre déception, et de comprendre que votre enfant n'est pas déçu, seulement qu'il a passé une merveilleuse journée, et qu'il exprime tout cela dans son comportement.