Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
3 décembre 2014

TU SORTIRAS DE TABLE QUAND TU AURAS FINI TON ASSIETTE

La nourriture et les repas sont des sujets délicats.

L'alimentation est bien entendu notre carburant principal, et c'est pourquoi les repas sont souvent sources de stress.
Cela peut être inquiétant de constater que notre enfant ne mange pas beaucoup, qu'il boude les repas à table, pousse son assiette, ou encore affirme "J'aime pas ça!" ou bien "J'ai plus faim".

Nous souhaitons que nos enfants mangent de la nourriture saine et équilibrée: 5 fruits et légumes par jour, manger des produits laitiers c'est bon pour les os, ou encore la soupe ça fait grandir (j'avais envie de la placer celle-là!).

Et dans cet état de stress, il peut nous arriver de dire: "Tu sortiras de table quand tu auras fini ton assiette!", ou bien "Allez, il te reste deux petits morceaux, fini ton assiette!" ou encore "Tu termines ton assiette, et ensuite tu auras un dessert"

LA PRESSION DE L'ALIMENTATION
Depuis que nos enfants sont bébés, nous entendons de nombreuses recommandations pour nourrir nos enfants : de la grand mère aux professionnels de santé, tous nous conseillent de donner tel aliment ou encore en quelle quantité.  

Cette pression est d'autant plus importante que le poids de nos enfants est suivi lors de chacune des visites chez le pédiatre qui vérifie où se trouve notre enfant sur la courbe de poids.
Dessous, en plein dedans, dessus, cette courbe peut est très stressante et ajoute une pression supplémentaire à nos exigences de nourrir sainement notre enfant.

L'ECOUTE DES BESOINS
Un nourrisson sait exprimer quand il a faim. Il sait reconnaître ses sensations.
L'enfant grandissant sait toujours exprimer ce qu'il ressent, ses sensations de faim, son besoin de se nourrir. Cependant en occident, nous avons pour habitude de manger à heures fixes, 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner.
Toute la famille se met à table, ensemble et en même temps, que l'on ait faim ou pas.
Dans ces habitudes, il est difficile de se connecter à ses propres sensations.

ALORS JE FAIS QUOI?  
Faites confiance à votre enfant qui mieux que lui sait s'il a faim ou pas (ce qui lui permettra en tant qu'adulte d'être connecté à ses sensations).
Je sais que ce n'est pas facile de lâcher prise sur l'alimentation, alors faites à votre rythme. Ne vous forcez pas à faire quelque chose si vous n'êtes pas encore convaincu. Pour cela, vous pouvez vous reconnecter à vous, à vos propres sensations:

  • Avez-vous faim?
  • Avez-vous soif? Il arrive souvent que nous prenons notre sensation de soif pour de la faim, commencez par un verre d'eau et observez si vous avez encore cette sensation
  • Avez-vous faim au moment de passer à table?
  • Arrêtez-vous de manger quand vous ressentez l'effet de satiété? ...

Il est vrai qu'au quotidien, il n'est pas toujours facile de manger quand on en ressent le besoin (rythme du quotidien, école, cantine...). Vous pouvez lâcher prise le week-end ou encore pendant les vacances.

"Essayez de ne pas être trop conventionnel avec la nourriture. Les enfants peuvent se nourrir de restes froids s'ils n'ont pas faim aux heures de repas. Dans le fond, il suffit de les appeler au moment où vous vous mettez à table et de leur proposer, s'ils n'ont pas envie de manger à ce moment-là, de laisser leur part à disposition. C'est finalement très pratique."
Catherine Dumonteil Kremer - Une nouvelle autorité sans punition, ni fessée

 Les repas peuvent être de véritable source de plaisir, de découvertes des saveurs. Prenez le temps de savourer chaque bouchée en famille, de faire découvrir les plaisirs gustatifs à votre enfant et d'apprécier les repas.

" A l'école, il mange de tout! Oui, voir les autres manger avec plaisir l'incite à l'imitation. A la maison aussi, mangeons avec plaisir, c'est contagieux!"
Isabelle Filliozat - Il me cherche

fini-assiette

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité