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Ensemble naturellement
5 décembre 2014

DIS BONJOUR A LA DAME

Les enfants peuvent avoir beaucoup de difficultés à dire bonjour, à faire des bisous, et cela peut évidement nous mettre mal à l'aise, peur d'être juger, d'être qualifié de "mauvais parents".
Mais que se passe t'il réellement? Pourquoi doit-on "se battre" pour que nos enfants disent bonjour à la voisine, nos invités...? Est-ce que notre enfant est timide parce qu'il ne dit pas bonjour?

BONJOUR
Dire bonjour est culturellement très important, cela nous met en lien avec l'autre, c'est aussi une marque de politesse. Nous souhaitons inculquer ces marques de politesse à nos enfants, c'est pourquoi nous leur demandons de dire bonjour. 
Et quand on y refléchit bien"Dis bonjour à la dame" est pourtant en totale contradiction avec la recommandation de ne pas parler aux inconnus. 
Nos enfants sont encore petits pour faire la différence entre les inconnus, les "n'importe qui" et les personnes qui ne connaissent pas encore.

  "Les enfants ne disent pas spontanément bonjour aux personnes qu'ils ne connaissent pas. Vous non plus, d'ailleurs. Vous ne dites pas bonjour à chaque personne en entrant dans le métro ou dans un restaurant parce que vous n'avez pas de lien, pas de projet avec ces personnes."
Isabelle Filliozat - Les autres et moi

"MON ENFANT EST TIMIDE, IL LUI FAUT DU TEMPS"
Il est difficile pour votre enfant d'entrer en lien avec les autres, de dire "bonjour". Face au regard de l'autre, cette sensation de jugement posé sur nous, il peut nous arriver de justifier en disant qu'il est timide ou bien qu'il lui faut du temps.

Votre enfant n'est pas timide, ces paroles risqueraient même de lui poser cette étiquette, et de le rendre timide. Les étiquettes, nous en avons déjà parlé dans le billet "Etre "sage", un qualificatif positif?"

" Inutile de stresser les enfants en leur demandant de faire ce que nous ne ferions pas. Plutôt que de les rendre timides en leur apposant  une étiquette, notre rôle consiste à les éduquer à la relation. Leur montrer comment on regarde d'abord dans les yeux pour mesurer la disponibilité de l'autre, dans quelle intention on dit bonjour. C'est notre propre malaise qui nous conduit à dire " Il est un peu timide"."
Isabelle Filliozat - Les autres et moi

ALORS? JE FAIS QUOI?
En intégrant votre enfant dans la relation, en le mettant en lien avec l'autre, il se sentira en sécurité et pourra dire bonjour.

"Nous pouvons aider notre enfant à exister en tant que personne en nous adressant à lui: "Bastien , je te présente Thérèse, c'est notre voisine, elle habite dans l'immeuble d'en face. Tu peux lui dire bonjour quand tu la croises ou quand tu la rencontres comme aujourd'hui." Vous devriez au moins obtenir un sourire ou un regard, et le bonjour se déclenchera dès la prochaine rencontre."
Isabelle Filliozat - Les autres et moi

Après ce type de présentation de l'autre personne, votre enfant se sentira intégré dans la relation, et considéré en tant que personne et non pas objet.

Rappelons nous également que nos enfants apprennent par mimétisme et à force de nous voir, ils apprennent qu'il est d'usage de dire bonjour à la boulangerie, aux voisins...

Pour aller plus loin:
Les enfants ne sont pas des distributeurs à bisous

dis-bonjour-à-la-dame

 

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