Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
2 février 2015

UN ZESTE DE CONSCIENCE DANS LA CUISINE

L'écrivaine Amélie Nothomb dit "Un livre, c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens.", et je dois dire que la lecture du livre d'Isabelle Filliozat " Un zeste de conscience dans la cuisine" me fait énormément réfléchir ces derniers jours.

"Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat nous initie à cette nouvelle spécialité en train de naître dans le monde anglo-saxon: la psycho-nutrition.
De nos jours où le temps est compté, où surgelés et plats préparés envahissent les tables, elle nous invite à réinventer notre cuisine. Vous découvrirez comment respirer en conscience, développer attention et concentration, tenir compte du régime de chacun, de faire une pizza pour libérer la colère, dire votre amour avec de petits éclairs (sans sucre) et préparer un soufflé spectaculaire tout cela en luttant contre la pauvreté et contre la violence des jeunes"

 Slider-Un_zeste_de_conscience_dans_la_cuisine1

Cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Ce livre m'a redonné l'envie de cuisiner, de tester, de faire des expériences culinaires, de vivre l'instant présent dans les préparations des plats et également lors de leurs dégustations.
De nombreuses recettes agrémentent le livre et des variantes pour cuisiner les plats différemment. Ces possibilités m'ont permis de prendre goût aux "risques" dans la cuisine, et je dois dire que depuis cette lecture je m'amuse beaucoup avec les plats. Parfois les tentatives sont concluantes, parfois immangeables!

Aujourd'hui, j'ai testé les meringues maison. Je n'avais jamais osé, car j'avais la crainte de rater mes blancs, ou la cuisson (basse température pendant 2h30 avec la porte du four un peu ouverte). 
J'ai apprécié cette préparation, cette nouvelle expérience culinaire. J'ai aimé voir se former une belle croûte sur mes meringues, et j'étais encore plus fière quand mon cadet m'a dit "hum c'est trop bon!"

Depuis ma lecture, durant les vacances de Noël, j'ai pris conscience des effets du gluten et du sucre blanc sur le cerveau. En effet, Isabelle Filliozat nous partage de nombreuses études scientifiques et démontre que le gluten et le sucre peuvent jouer sur la patience, l'agréssivité, l'humeur, la qualié du sommeil...

"Il y a plus de vingt ans, dans une prison aux Etats Unis, dix modifications ont été introduites dans le régime alimentaire d'une population de soixante-huit prisonniers. Toutes les formes de sucres raffinées ont été supprimées. Les recettes contenant du sucre ont été modifiées pour intégrer de la mélasse ou du miel. Les desserts et en-cas ont été remplacés par des fruits frais, des noix et des graines. Les boissons sucrées comme les sodas et la limonade ont été remplacées par des équivalents sans sucre. Tous les aliments provenant de boîtes de conserve ont été rincés à l'eau fraîche avant consommation. 
Sept mois plus tard, le résultat est édifiant, le nombre de jeunes posant problème a baissé de 80%. Et le nombre total d'incident graves de comportements a baissé de 45%. Pour quelle raison cette expérience n'a-t-elle pas été suivie d'autres études? Pour quelle raison continue-t-on a donner toujours plus de sucre blanc à nos enfants dans les écoles jusqu'à installer de plus en plus de distributeurs de confiseries et de sodas, pour se plaindre ensuite des incivilités et de la violence des jeunes?"
 

Un enfant trop agité ? Quel est son carburant ? - Isabelle Filliozat

 Avant de changer les habitudes alimentaires de toute la famille, j'ai souhaité modifier mon alimentation et ainsi constater les métamorphoses. Ce n'est pas toujours évident car je n'ai pas l'habitude de cuisiner sans gluten, et on en trouve partout. Je ne veux pas non plus que cela soit une contrainte ou une difficulté pour moi, et comme le sugére Isabelle Filliozat je ne souhaite pas être stricte et m'autoriser une bonne pizza ou un morceau de pain bien craquant comme j'en ressens l'envie.

Depuis cette lecture, j'ai considérablement diminué ma consommation de gluten et sucre blanc (j'ai également éliminer le lactose en prévision des allergies aux cyprès).
J'ai réussi à tenir une semaine "sans craquer". J'ai pu noter des effets bénéfiques au niveau de mon corps (ventre moins ballonné) et également sur mon humeur. J'étais beaucoup plus patiente avec mes enfants et de très bonne humeur.
Petit à petit, j'intégre ces changements dans les plats des enfants pour qu'ils s'adaptent à ces nouveaux goûts:
- sucre muscovado, sucre de canne complet, sirop d'agave, miel...
- farine de châtaigne, de riz, de sarrasin...

J'ai tenté une expérience de gâteau marbré avec farine de riz et sirop d'agave. Je n'avais pas assez sucré et il n'avait pas assez gonflé. Un véritable fiasco!
J'ai donc profité des bons cadeaux de Noël pour me faire plaisir et acheter le livre de Marie Laforêt "Vegan". Un livre magnifique, de belles photos, de nombreuses recettes faciles à préparer... Prochain achat, le livre de Valérie Cupillard. Ces ouvrages m'aideront grandement dans ces résolutions alimentaires.

"Un zeste de conscience dans la cuisine" m'a boosté pour avoir une alimentation plus équilibrée: faire attention pour mon corps, mon être et également pour la planète. Isabelle Filliozat aborde avec un franc-parlé que j'ai beaucoup apprécié, le point de vue de "l'écologie politique", et rappelle à quel point l'engagement personnel de chacun est important pour changer la société

" Écraser les coûts de production signifie jouer sur l'humain, écraser les salaires, la protection sociale...
Oui, le bio est plus cher que le non bio, parce qu'il rémunère correctement le producteur. Mais aussi parce que les filières intensives sont subventionnées, vous avez déjà payé la différence avec vos impôt! De plus, si le bio est (parfois) plus cher à l'achat, il ne l'est pas forcément dans l'assiette, car les produits ne sont pas gonflés d'eau et ont conservé leur qualité nutritive."


Je vous recommande vivement cette lecture riche et complète. Isabelle Filliozat aborde de nombreux thèmes: de la méditation aux allergies alimentaires, en passant par les émotions et notre capacité à recevoir ou pas lors d'un repas...
Ce livre m'a aidé à renforcer mes démarches pour notre bien-être et surtout pour notre planète et pour une société plus humaine.

 

Pour commander "Un zeste de conscience dans la cuisine" 
Editions Marabout - 5.99 €
ICI 
(lien affilié)

Pour aller plus loin:

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"J'étais beaucoup plus patiente avec mes enfants et de très bonne humeur." Heu, c'était quoi la proportion psychologique de la chose? (Je me fais l'agent du diable, là, hein!)
Répondre
A
Juste un mot pour te conseiller aussi de chercher des farines faites avec de vieilles variétés de céréales contenant du gluten et cultiver en bio car il y a "bon" et "mauvais" gluten. Le froment (blé) d'aujourd'hui est l'exemple même du mauvais gluten, le froment d'hier déjà beaucoup moins...mon mari est boulanger bio et il vend du pain de petit épeautre à des intolérants au gluten qui le supporte très bien...et apprécie de retrouver ce plaisir là!<br /> <br /> Bonne continuation derrière les fourneaux!
Répondre
F
Merci pour ce billet, qui me donne ++ envie de lire ce livre d'I. Filliozat, qui poursuit, sur le terrain alimentaire, ce qu'elle évoque dans ses livres plus ciblés relations parents/enfants. Merci pour ce partage.
Répondre
D
J'avais déjà pris la décision de faire les goûters moi même en réduisant au maximum les biscuits industriels<br /> <br /> J'ai commencé à changer nos habitudes alimentaires vis à vis du sucre d'abord par obligation pour moi (diabète gestationnel), j'ai lu les étiquettes et je me suis fait peur! Depuis j'ai encore plus de raison de faire nos desserts et nos goûters et petits déjeuners <br /> <br /> j'aime beaucoup votre article <br /> <br /> Je vais lire ce livre avec attention
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité