Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
10 février 2015

FRUSTRATION!

Mes garçons portent tous les deux des lunettes. Chaque année, le choix des lunettes est un moment privilégié. Les garçons choisissent leur monture, la forme, la couleur... 

Malheureusement dans l'année, il arrive que les lunettes se cassent et doivent partir en réparation. Ce qui fût le cas, il y a quelques semaines.
Hier, nous sommes allés récupérer les lunettes noires et jaunes de Hugo. Et là... Surprise! Les lunettes jaunes sont devenues bleues marine :/
Je fais remarquer l'erreur à l'opticien, et il m'informe que les lunettes jaunes ne se fabriquent plus, d'où le changement. 

10264282_10203754696501643_2508983816804022533_n

Hugo, qui adorait ses lunettes, s'est effondré. Il était en larme, déçu, triste. 
Ce changement imprévu a provoqué des tas de choses en lui et dans son cerveau: submergé par les émotions, il ne pouvait plus rien contrôler. Son corps est devenu tout mou et des larmes coulées sur son visage.

"Que son frère lui prenne un jouet ou que vous lui refusiez quelque chose, la perte vous semble minime, mais pour son cerveau encore immature, il est incapable de relativiser, c'est un drame. En pensant à la glace qu'il espérait, son cerveau a fabriqué de la dopamine et enképhalines, molécules du plaisir et de l'anticipation de la récompense. Quand vous refusez de la lui donner, le taux de ces molécules chute brutalement et déclenche une réaction d'agression vers le premier objet ou la première personne présents. L'enfant frappe ou crie en manière de protestation par simple immaturité des circuits entre les zone du plaisir, de l'agression et les zones qui maîtrisent les impulsions. La perte active les centres de la douleur dans le cerveau, et provoque une chute fulgurante du taux de peptides opioïdes. Il a besoin d'apprendre à traverser ces émotions sans en avoir peur."
J'ai tout essayé - Isabelle Filliozat 

  • VALIDER SON RESSENTI
    J'ai donc mis des mots sur ce qu'il ressentait à ce moment là: "Tu es triste de ne pas avoir les lunettes jaunes. Tu les aimais beaucoup."

  • LE CÂLINER
    Je l'ai pris dans mes bras pour qu'il est la possibilité de pleurer en étant accompagné, et surtout pour l'aider à soulager les tensions provoquées dans son corps. 
    En effet, les câlins permettent la sécrétion d'ocytocine, ce qui aide l'enfant à s'apaiser. 

  • DONNER DU PLAISIR
    Je cherche alors quelque chose de positif dans ces nouvelles lunettes, pour ainsi lui redonner du plaisir. Quel bonheur! Elles sont bleues blanches et rouges... ses couleurs préférées
    "Regarde la couleur: bleu-blanc-rouge. Les couleurs que tu adores! Les jaunes étaient très belles et là ce sont tes couleurs préférées. Quelle chance!" 

Très rapidement, il a accepté de les mettre, afin que l'opticien puisse procéder aux réglages. En sortant de la boutique, nous avons fait un gros câlin. Nous avons pris un petit temps pour échanger, et le voilà maintenant fier avec ses nouvelles lunettes. 

 

Quelques lectures pour aller plus loin pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau et le corps de nos enfants: 

    

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité