J’ARRÊTE LES SHAMPOINGS!
Depuis quelques mois, je suis fortement tentée par le no-poo, méthode pour ne plus utiliser de shampoing "chimique" pour se laver les cheveux. Cependant je n'ose pas franchir le cap: Trop contraignant? Trop compliqué? Acheter des produits que je ne vais plus utiliser au bout de 2 semaines d'essais?... Beaucoup d'interrogations m'ont freiné pour entamer des tests...jusqu'au partage de cet article sur ma page facebook...
Un de mes freins était d'acheter des produits spécifiques. En effet, si je ne suis pas convaincue, cet investissement aurait été inutile.
Dans les commentaires, sur la page facebook, le shampoing à la farine de pois chiche a été plusieurs fois recommandé. Chouette! De la farine que je peux utiliser en cuisine si cela ne me convient pas.
- de la farine de pois chiche
Mon ami google me déniche une super recette de shampoing à la farine de pois chiche sur le blog Clémentine La Mandarine
2 cuillères à soupe de farine de pois chiche
2 cuillères à soupe d’eau
optionnel : 1 cuillère à café de sirop d’agave - hydrate les cheveux, gaine, aide au démêlage ( chouette, j'en ai!)
optionnel : 1 cuillère à café d’aloé verra - pour les cuirs chevelus les plus sensibles (tant pis une prochaine fois)
Je prépare ma mixture. C'est au final très rapide et très simple à faire.
Je prépare également un verre avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et de l'eau froide pour le rinçage.
Direction la salle de bains. Je me mouille cheveux et j'applique en petite dose sur mes cheveux mon shampoing à la farine de pois chiche. J'ai l'impression de me faire un gommage sur les cheveux, j'ai des tas de petits grains dans ma chevelure. La sensation et l'odeur sont plutôt agréables.
Mais bon, je dois vous avouer que je m'inquiéte... Est ce que ces petits grains vont partir ou vais-je me retrouver avec une chevelure type pelliculaire?
Place au rinçage. Je rince mes cheveux à l'eau claire, pas trop chaude. Jusque là tout ressemble à un shampoing normal.
Puis, je finalise en me versant le verre d'eau froide additionnée au vinaigre de cidre sur mes cheveux.
Voilà c'est fini! C'est très simple, rapide, voire plus rapide que mon shampoing et masque que je fais habituellement.
J'essore et sèche un peu mes cheveux avec une serviette, et je m'apperçois qu'il reste quelques graines de farine de pois chiche. Mince, pas top mais je continue mon expérience.
Pour tester jusqu'au bout, je décide de me coiffer comme d'habitude, et de me faire un brushing. Je remarque alors que mes cheveux bouclés sont souples et se placent très bien. Mon brushing se fait très facilement, et.... Plus aucune graine dans mes cheveux! Tout est parti avec le séchage.
Whaou, je suis très contente. Maintenant reste à voir si le no-poo tient dans la durée ou mes cheveux vont-ils vite graisser?
AU QUOTIDIEN
C'est là qu'arrive l'utilité de ma super brosse écologique. L'une des étapes les plus importantes du no-poo est le brossage:
- de préférence matin et soir
- 5 à 10 minutes, tête en bas, d'un côté, de l'autre, tête en arrière...
Le brossage permet de lisser le sébum et ne pas rester concentré à la racine.
Cela devient mon petit moment de bien-être, mon moment rien que pour moi, ou je prends soin de mon corps. Après le coucher des garçons, je me chouchoute dans la salle de bains: nettoyage du visage et tout son rituel, et bien sûr le brossage de mes cheveux.
Pour une meilleure efficacité, il convient de nettoyer la brosse après chaque brossage. Pour le moment j'enlève les cheveux que la brosse a attrapé, et ensuite je la passe sous l'eau.
J'ai fait mon shampoing à la farine de pois chiche lundi soir, en fin de semaine mes cheveux commencait à graisser. J'ai fait un rapide shampoing sec à base de bicarbonate de soude (il faut que je planche un peu plus sur cette méthode), et je me suis fait un nouveau shampoing à la farine de pois chiche dimanche.
J'apprècie beaucoup de pouvoir utiliser des ingrédients de ma cuisine, de ne produire aucun déchet en me lavant les cheveux, de prendre soin de moi et de la nature.
Il suffit de faire le test pour voir que c'est aussi simple qu'un shampoing chimique. Le début de mon aventure no-poo semble enclenchée!