Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
4 mars 2015

LETTRE OUVERTE A CEUX QUI SONT CONTRE UNE LOI CONTRE LA FESSÉE

Chers parents, 

L'actualité parle beaucoup d'une loi contre la fessée. En effet, le conseil de l'Europe doit se prononcer aujourd'hui sur une réclamation d'une ONG britannique qui reproche à la loi française de ne pas interdire totalement les châtiments corporels envers les enfants. 

Cette décision fait largement débat: les "pour" et les "contre" la fessée. 
Cependant, ce que j'ai pu remarquer au fil des échanges, c'est que nous avions des objectifs communs:

  • Eduquer les enfants
  • Leur apprendre la tolérance et le respect
  • Diminuer la délinquance et les violences dans la société 

Pour ou contre la fessée, des valeurs fondamentales nous unissent et nous rapprochent. 

Nous sommes contre la fessée, et comme vous, nous ne souhaitons pas que les enfants soient livrés à eux même, qu'ils soient irrespectueux, agressifs, intolérants, violents... encore moins que la société soit moins sécure et que le taux de délinquance augmente. 

Nous sommes contre la fessée, et comme vous, nous souhaitons que nos enfants aient des limites et un cadre, qu'ils n'évoluent pas d'une ambiance où ils font ce que bon leur semble sans se soucier des autres, et se permettent d'insulter comme on dit "Je t'aime". 

Tout cela est possible! 
Il est possible de poser des LIMITES FERMES ET RESPECTUEUSES à son enfant (à tout âge) sans fessée, gifles ou menaces...

Nous souhaitons la même chose, seule la forme change: utiliser des alternatives à la fessée! 
Bien entendu, je peux comprendre que vous avez du mal à y croire. J'ai été moi même septique au début, et puis j'avais reçu des fessées, je m'en porte pas trop mal, je n'en suis pas morte. 
Mais s'il existe d'autres alternatives plus douces alors pourquoi ne pas les tester?  me suis-je dit. 

C'est là que j'ai découvert, il y a 9 ans l'éducation bienveillante, positive, sans violence. 
J'ai mis en place ces outils pour poser des limites fermes et respectueuses et rapidement je n'avais plus à utiliser mes mains pour éduquer mes enfants, mais seulement pour les câliner. Seule ma voix était suffisante à leur enseigner les valeurs de l''amour, du respect, les règles de vie en société, la tolérance... 

Pour ou contre la fessée, nous avançons vers un même but, main dans la main. Nous ne sommes pas vos ennemis, bien au contraire, nous voulons plus que tout un monde meilleur, car on récolte ce que l'on séme, et si nous semons de l'amour, nous ne pouvons que récolter de l'amour. 

Vous doutez encore? 
Je peux le comprendre. Quoi de mieux que tester et voir ce qui se passe dans vos familles...
Pour cela vous pouvez vous inscrire à ma newsletter ou vous abonner sur ma page facebook

Vous pouvez aussi participer à des ateliers près de chez vous, où vous partagerez avec d'autres parents qui sont confrontés au même difficulté. Ce n'est pas facile d'être parent, et être en groupe permet d'être plus fort. 
Les ateliers Vivre et Grandir Ensemble de Catherine Dumonteil Kremer - ici
Les ateliers Faber & Mazlish - ici
Les ateiers du réseau d'animateurs en communication bienveillante - ici
Les ateliers Gordon - ici
Les ateliers de la Discipline Positive - ici
Les ateliers Filliozat - ici

Je vous renvoie également vers un liste de livres consacrés à ce sujet qui pourront vous aider dans votre rôle parental qui n'est pas toujours évident. 

 

Parents est un métier difficile, nous sommes parfois démunis, à bout, ne sachant plus comment faire, c'est pourquoi il nous arrive de donner une fessée à notre enfant, cependant il existe des alternatives qui vous aideront dans votre quotidien et vous permettront de poser des limites fermes et respectueuses à vos enfants. 
Au plaisir d'échanger avec vous...

Laetita 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est grave là, c'est de légitimer les rêves comme étant des réalités à interpréter.<br /> <br /> C'est légitimer la violence que les gens portent en eux comme étant saine et équilibrée. C'est si facile de projeter à l'extérieur ce que l'on réprime de colère et violence en soi,, ce que l'on ne veut pas voir de blessures en soi, ce que l'on ne veut pas remettre en question C'est immonde et les commentaires sont grr ...., j'y ai laissé ma touche personnelle.
Répondre
M
Juste pour information, voici le récit des rêves d'une maman face à la violence de son enfant...et sa réaction face à ses rêves :<br /> <br /> http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2009/04/26/la-fessee-1.html<br /> <br /> http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2009/05/08/la-fessee-2.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis profondément choquée qu'une thérapeute jungienne autorise une mère à faire celà. Si les gens comment à prendre leurs rêves pour la réalité, et si mal interpréter ses rêves, nous allons revoir des comportements limites revenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sera heureuse de savoir ce que vous pensez de celà.<br /> <br /> Car là, me semble t-il, il y a une sérieuse dérive.
Répondre
S
Tous les deniers pour cette campagne d'information devrait, peut-être, être transférés vers un accès et un développement à la parentalite bienveillante et respectueuse...la fessée disparaitrait d'elle-même...Ça éviterait de culpabiliser encore plus les parents qui en donnent parce qu'ils sont démunis, manque d'informations et sont isolés dans leur détresse. Il est important de passer le message "NON à la fessée..." ça c'est certain. Mais n'oublions pas le: "voici comment vous pourriez envisager de faire autrement..." Les adultes aussi sont là pour apprendre à devenir des parents humains et évoluer, pour leur plus grande satisfaction et celle de leurs enfants. Quand je vois cette malette CADEAU ^^ toute pourrie (je pèse mes mots) de publicités distribuées dans TOUTES les maternités de France, par des puéricultrices ou sage-femmes diplômées d'Etat...alors qu'un seul livre de Filliozat à 6€ suffirait...je me dis qu'on est vraiment pas soutenu par le système...bien au contraire...à nous de faire évoluer tout ça...et ce dès la base! Alors ce n'est pas en s'en prenant comme d'habitude à la conséquence qu'on fera bouger un maximum de personnes...c'est bien dommage...je vais rester sur l'aspect positif : c'est déjà un premier pas...Oui je suis pour la loi anti-fessée et pour la loi où surtout on apprend à faire différemment..!
Répondre
C
Tiens, il est pour moi cet article! (cf. mon commentaire sur votre article du 25 février dernier: Oui, la nature humaine est bonne) Heu... en fait, juste le titre parce que vous basculez tout de suite sur le "pour" ou "contre" la fessée et non sur le bien fondé de légiférer à ce sujet. Je rejoins tout à fait les commentaires ci-dessus. Et j'ajouterai qu'en France, nous sommes dans un pays où "ce qui n'est pas interdit est autorisé". J'aimerai bien voir le texte de ladite-future-loi lorsqu'il sera rédigé.
Répondre
M
Merci La Fée verte, <br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le soulignez "c'est interdit par la loi, je suis une mauvaise mère!!", celà touche beaucoup de mamans conscientes.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai aussi souligner que l'on ne naît pas parent, on le devient avec la naissance de l'enfant. <br /> <br /> Je trouve regrettable, qu'il n'y ait pas la possibilité en France, "d'apprendre à devenir parent", pouvoir faire intervenir des "aides maternelles" qui conseillent les mamans et les papas le désirant, dès qu'elles sortent des maternités, sur au moins une année. Que ces aides puissent les suivre de temps en temps, pour leur donner des conseils utiles sur l'alimentation, le sommeil de bébé, l'autorité, la loi et les devoirs.<br /> <br /> <br /> <br /> De rares sages-femmes font celà, mais quand, faute de moyen la femme n'a pas pu être suivie par une sage-femme, si la jeune maman n'a pas l'idée de consulter des magazines, des livres, de demander des conseils au pédiatre, vers qui peut-elle se tourner ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce service existe pour les filles-mères, mais pour les autres il n'y a rien...Je sais qu'en Norvège, en Finlande celà existe ce suivi. <br /> <br /> <br /> <br /> Eduquer les jeunes parents, enseigner transmettre, permettrait de déceler les parents dont l'enfance a été brisée par la violence, et leur permettre d'être acompagnés dans leur rôle de tous les jours et valoriser ce qu'ils sont.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité