LETTRE OUVERTE A CEUX QUI SONT CONTRE UNE LOI CONTRE LA FESSÉE
Chers parents,
L'actualité parle beaucoup d'une loi contre la fessée. En effet, le conseil de l'Europe doit se prononcer aujourd'hui sur une réclamation d'une ONG britannique qui reproche à la loi française de ne pas interdire totalement les châtiments corporels envers les enfants.
Cette décision fait largement débat: les "pour" et les "contre" la fessée.
Cependant, ce que j'ai pu remarquer au fil des échanges, c'est que nous avions des objectifs communs:
- Eduquer les enfants
- Leur apprendre la tolérance et le respect
- Diminuer la délinquance et les violences dans la société
Pour ou contre la fessée, des valeurs fondamentales nous unissent et nous rapprochent.
Nous sommes contre la fessée, et comme vous, nous ne souhaitons pas que les enfants soient livrés à eux même, qu'ils soient irrespectueux, agressifs, intolérants, violents... encore moins que la société soit moins sécure et que le taux de délinquance augmente.
Nous sommes contre la fessée, et comme vous, nous souhaitons que nos enfants aient des limites et un cadre, qu'ils n'évoluent pas d'une ambiance où ils font ce que bon leur semble sans se soucier des autres, et se permettent d'insulter comme on dit "Je t'aime".
Tout cela est possible!
Il est possible de poser des LIMITES FERMES ET RESPECTUEUSES à son enfant (à tout âge) sans fessée, gifles ou menaces...
Nous souhaitons la même chose, seule la forme change: utiliser des alternatives à la fessée!
Bien entendu, je peux comprendre que vous avez du mal à y croire. J'ai été moi même septique au début, et puis j'avais reçu des fessées, je m'en porte pas trop mal, je n'en suis pas morte.
Mais s'il existe d'autres alternatives plus douces alors pourquoi ne pas les tester? me suis-je dit.
C'est là que j'ai découvert, il y a 9 ans l'éducation bienveillante, positive, sans violence.
J'ai mis en place ces outils pour poser des limites fermes et respectueuses et rapidement je n'avais plus à utiliser mes mains pour éduquer mes enfants, mais seulement pour les câliner. Seule ma voix était suffisante à leur enseigner les valeurs de l''amour, du respect, les règles de vie en société, la tolérance...
Pour ou contre la fessée, nous avançons vers un même but, main dans la main. Nous ne sommes pas vos ennemis, bien au contraire, nous voulons plus que tout un monde meilleur, car on récolte ce que l'on séme, et si nous semons de l'amour, nous ne pouvons que récolter de l'amour.
Vous doutez encore?
Je peux le comprendre. Quoi de mieux que tester et voir ce qui se passe dans vos familles...
Pour cela vous pouvez vous inscrire à ma newsletter ou vous abonner sur ma page facebook.
Vous pouvez aussi participer à des ateliers près de chez vous, où vous partagerez avec d'autres parents qui sont confrontés au même difficulté. Ce n'est pas facile d'être parent, et être en groupe permet d'être plus fort.
Les ateliers Vivre et Grandir Ensemble de Catherine Dumonteil Kremer - ici
Les ateliers Faber & Mazlish - ici
Les ateiers du réseau d'animateurs en communication bienveillante - ici
Les ateliers Gordon - ici
Les ateliers de la Discipline Positive - ici
Les ateliers Filliozat - ici
Je vous renvoie également vers un liste de livres consacrés à ce sujet qui pourront vous aider dans votre rôle parental qui n'est pas toujours évident.
Parents est un métier difficile, nous sommes parfois démunis, à bout, ne sachant plus comment faire, c'est pourquoi il nous arrive de donner une fessée à notre enfant, cependant il existe des alternatives qui vous aideront dans votre quotidien et vous permettront de poser des limites fermes et respectueuses à vos enfants.
Au plaisir d'échanger avec vous...
Laetita