Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
27 avril 2015

IL ME CHERCHE!

En ce moment, je comprends bien le titre du dernier ouvrage d'Isabelle Filliozat "Il me cherche!", et surtout je réalise pourquoi elle a écrit ce livre pour les enfants agés de 6 à 11 ans. 

Hugo va avoir 6 ans dans un mois... et avec mon mari, nous nous retrouvons beaucoup dans ce titre. Parfois, nous avons tendance à penser "Il me cherche!". 
Je me souviens que lorsque notre aîné avait le même âge, nous avions rencontré pas mal de difficultés. 
A chaque âge ces difficultés, cependant j'ai pu remarquer que certains passages étaient plus sensibles, pour nous, parents.

Je constate que mon enfant grandit, qu'il se dirige vers "l'âge de raison", ce qui est positif. Mais, d'un autre côté son caractère s'affirme et nous faisons face de nouveaux à des bouderies, râleries et colères. (écoute des émotions: comment gérer une crise de rage)

"La croissance procède par stades. Chaque étape est nécessaire et structure la suivante."
Isabelle Filliozat 

2637410874_2690f21914_z

LA DÉPENDANCE

Le tout-petit est totalement dépendant de sa mère. Il a besoin d'elle, il ne se sent en sécurité que lorsqu'il est près d'elle. Dès qu'elle s'éloigne, il a peur, peur d'être abandonné.

Il est prisonnier de son égocentrisme. Le monde tourne autour de lui. Il est incapable de se décentrer de lui-même et d'imaginer que sa mère a une existence propre, des sentiments, des pensées qui ne sont pas dirigés tout le temps vers lui.

LA CONTRE-DÉPENDANCE
Progressivement, il va se mettre à dire NON. Il entre dans une phase d'opposition systématique. Tant qu'il dit OUI à sa mère, il ne sait pas faire la différence entre son désir propre et celui de sa mère. Il ne sait pas s'il mange parce qu'il a envie ou s'il mange parce que sa mère a envie qu'il mange.

Dans la phase de dépendance, il existait dans le prolongement du désir de sa mère. Maintenant, il veut exister pour lui-même. Il doit mettre une barrière au désir de l'autre pour pouvoir sentir le sien propre, il devient agressif.

Cette phase de contre-dépendance est une phase de recherche du désir propre, de l'individualité, de l'affirmation de soi, c'est une étape marquée par l’égoïsme.

L'INDEPENDANCE
Un peu plus tard, vient le maître mot « TOUT SEUL », l'enfant veut faire tout seul, il cherche à explorer ses possibilités. Pour devenir un individu autonome, il a besoin de tester ses limites, de savoir ce dont il est capable seul.

Il refuse pendant cette période l'aide ou même le contact des autres qui lui donnent l'impression de l'emprisonner. Il quitte les liens et apprend la liberté. Il veut être indépendant.

C'est une phase égotiste, narcissique, il ne s'occupe que de lui, explore et développe ses compétences, les autres n'existent plus... jusqu'à ce que...

L'INTERDEPENDANCE
Il sent à nouveau le besoin de contact et demande. Il est devenu capable s'exprimer et de demander parce qu'il a appris à reconnaître son désir, parce qu'il sait qu'il existe en tant que personne et parce qu'il est libre. Il entre dans la phase d'interdépendance.

 Pour aller plus loin, vous pouvez relire l'article "Les 4 étapes de l'autonomie

 

Mon loulou grandit, il évolue vers plus d'autonomie, d'independance et de confiance en lui. 
Ce n'est pas toujours facile pour nous ses parents, qui devont faire face à son "caractère bien imposant". Cependant, savoir que cela fait parti de son développement normal nous aide à accueillir cette phase et la gérer du mieux que nous pouvons. 
Nous l'accompagnons du mieux que nous pouvons en écoutant ses émotions, en l'accompagnant dans l'expression de celles-ci... afin que son cerveau mature au mieux, que son réservoir affectif soit convenablement rempli...

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité