Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
28 avril 2015

COMMENT FAIRE SANS FESSÉE? #1

Jeudi 30 avril aura lieu la douzième journée de la non violence éducative. Je profite, donc, de cette occasion pour vous apporter quelques bases dans l'éducation non violente. 

Nous faisons chacun de notre mieux, mais malgré tout, nos automatismes ne sont pas loin. On se sent souvent coupable, "mauvais parent" et nous ne voulons pas de cette situation.
Comment faire sans fessée? C'est ce que nous allons voir ensemble cette semaine...

betise

PRINCIPE 1: DES RÈGLES PLUTÔT QUE DES INTERDITS

LE CERVEAU NE GÈRE PAS LA NÉGATION
Nous avons pu aborder cette particularité du cerveau dans l'article "L'éléphant rose et la formulation positive". 

Si je vous dis "Ne pensez pas à un éléphant rose"... Que se passe t'il? 
Vous pouvez constater que malgré ma demande, vous pensez à... un éléphant rose! 
En effet, le cerveau n'entend pas la négation et garde en mémoire l'essentiel du message: éléphant et rose. 

Si notre cerveau focalise sur l'idée générale alors les limites négatives, les ordres négatifs, les interdits emmènent l'esprit vers l'endroit où nous ne voulons pas que notre enfant aille. 

A la place d'un interdit, il est recommandé de parler de manière positive. 
Au lieu de "Ne mets pas les doigts dans la prise", préférez "La prise est dangereuse" (et mettez l'enfant à l'écart du danger, vous pouvez aussi lui proposer une jeu pour attirer son esprit ailleurs)
A ce sujet, l'enfant n'aurait peut-être même pas pensé mettre ses doigts dans la prise, et notre interdit pourrait lui donner cette idée ;) 

" La négation oblige à deux gestes mentaux: l'évocation, donc la construction d'une image mentale, puis la négation de cette représentation. Le petit ne peux jongler ainsi dans son esprit."
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé (page50)

DES RÈGLES POUR SAVOIR COMMENT FAIRE
En formulant de manière positive par une règle plutôt qu'un interdit, vous donnez de l'information à votre enfant, vous lui indiquez ce que vous souhaitez qu'il fasse. Vous lui donnez des clés pour vivre ensemble. 

Dès que nous arrivons sur un parking, j'ai pris pour habitude de dire à mes enfants "Il y a des voitures. Vous restez près de moi." au lieu de "Vous n'allez pas sur la route". 
Ils restent toujours près de la voiture ou de moi, je n'ai jamais eu aucune crainte malgré la circulation parfois intense. 
Aujourd'hui, je n'ai plus qu'à leur dire "On est sur un parking" et ils arrivent à se connecter directement à la règle établie ensemble. 

"Vous lui simplifierez la vie en lui indiquant ce qu'il peut faire et non ce que vous ne voulez pas qu'il fasse. De plus, il vit dans le présent, inutile d'imaginer qu'il s'en souviendra longtemps."
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé (page 51)

Limites et interdits sont dangereux. Pour savoir comment faire les enfants ont besoin de consignes claires et positives. Vous verrez ainsi à quel point les enfants sont obéissants. 

A demain, pour un autre principe de base pour aider à accompagner votre enfant sans fessée... 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité