LES ÉCUEILS DES LIVRES SUR L'EDUCATION BIENVEILLANTE
Dans le Kaizen hors-série "Pour une enfance joyeuse", Isabelle Filliozat, auteure de "J'ai tout essayé" ou "Au coeur des émotions de l'enfant", définit l'éducation positive de la façon suivante:
"L'éducation ou parentalité positive est une approche empathique de l'enfant. On pose l'hypothèse que derrière les comportements, il y a des émotions et des besoins. On va alors se mettre à l'écoute de ces derniers plutôt que de tenter de contrôler les comportements."
Je constate qu'il y a de plus en plus d'ouvrages autour de l'éducation. Et malheureusement, certains sont, à mon sens, loin de cette définition et des principes de la Communication non violente (CNV)
En effet, il y a quelques semaines, je suis tombée sur un ouvrage dont un des auteurs est pourtant formé à la CNV (je m'attends donc à lire un livre très bienveillant!) . Et qu'elle ne fût pas ma surprise de lire dès les premières lignes que:
"Cette méthode consiste à déstabiliser l'enfant en ne lui fournissant pas la réponse qu'il attend. Elle entraîne un inconfort mental que l'enfant aura besoin de résorber très rapidement en modifiant son comportement. C'est un moment difficile pour l'enfant qui se sent abandonné, comme pour le parent qui abandonne son enfant sur un comportement qui l'empêche de grandir."
Voici d'autres extraits sur les pages suivantes:
" Il est bien connu qu'une punition parentale s'apparente, pour tous les enfants, à une preuve d'amour."
"Le parent reste sans réponse ni réaction au comportement de son enfant, dans une indifférence bienveillante."
Il est bien évident que dans cet ouvrage, et dans tant d'autres malheureusement, on cherche à modifier le comportement de l'enfant sans prendre en compte ses émotions et ses besoins. On le contraint à avoir un comportement qui nous convient.
Les auteurs de ce type d'ouvrages, soit disant bienveillants, affirment que ces méthodes fonctionnent. Et, je suis certaine qu'effectivement l'enfant cesse ce comportement (qu'ils qualifient de "pervers").
Pourquoi?
Tout simplement, sans réponse de leur parent, de leur figure de sécurité et d'attachement, l'enfant se résigne et se tait. (théorie de l'attachement)
Cependant, dans le livre "Pour une enfance heureuse", Catherine Gueguen nous partage les dernières découvertes en neurosciences et nous montre à quel point ces attitudes peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement de notre enfant.
"Si l'entourage ne console pas avec calme et tendresse un enfant en proie à un chagrin, une angoisse, un stress, une peur, l'hyperactivité de son système sympathique se renforce. Si cette situation se répète, si l'enfant vit dans un environnement très stressant, de fortes quantités d'adrénaline et de noradrénaline sont libérées, entraînant des répercussions importantes sur le comportement et la santé de l'enfant: infections plus fréquentes, troubles de la respiration, de l'appétit, de la digestion, du sommeil, maux de tête, crise de panique, fatigue chronique."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse (P.130)
Alors oui, son comportement est peut-être inacceptable, intolérable, agaçant, fatiguant... cependant derrière chaque comportement notre enfant a quelque chose à nous dire.
Qu'est ce que cela signifie?
Qu'il est fatigué? Qu'il a faim? Qu'il a passé une mauvaise journée? Qu'il a des soucis à l'école? Qu'il a son réservoir affectif vide?...
"Nombre de comportements excessifs des enfants sont liés au fait qu'ils sont stressés. Et s'ils sont stressés, c'est parce que le réservoir affectif n'est pas plein."
Isabelle Filliozat - Interview Kaizen hors-série
Catherine Dumonteil Kremer, dans le magazine Peps n°10, s'interroge également sur ces méthodes (Nous avons pu échanger sur ce sujet lors de ma formation) et se demande si "L'indifférence peut-elle être bienveillante?"
"Ces méthodes enseignent une chose aux enfants, c'est qu'ils ne sont pas en sécurité avec les adultes qui les accompagnent. Demander ne sert à rien, leurs besoins et désirs seront méprisés par l'adulte, quand bien même, au départ, celui-ci doit résister à l'envie de répondre à son enfant. Car les parents aiment leurs petits et n'ont pas envie de leur faire subir de telles avanies. Mais en étant vulnèrables aux conseils des "spécialistes", ils apprennent eux aussi à ignorer les messages de bon sens que tout leur être leur envoie avec insistance."
Catherine Dumonteil Kremer - Peps n°10
Mais alors comment savoir si un livre est dans une démarche d'accompagnement bienveillante?
Catherine Dumonteil Kremer partage une méthode qui lui permet de savoir si ce qu'elle lit est respecteux des des enfants ou pas. Elle se pose deux questions:
- Est-ce que j'aimerais que l'on m'applique un tel traitement?
- Cela me ferait-il avancer?
Je ne vais pas faire une liste noire d'ouvrages à éviter et encore moins vous donner le titre de ce livre que j'ai eu dans les mains, je peux seulement vous diriger vers la liste de livres que je vous recommande ici.