LA PLEINE CONSCIENCE, LA CLÉ POUR AFFRONTER LES CHANGEMENTS?
Cela fait des semaines que je ne suis pas venue nourrir le blog, et pourtant ce n'est pas les idées et les envies d'articles qui me manquent... Il s'agit plutôt de mon énergie, plutôt en mode tortue depuis le début de cette grossesse.
Il faut aussi dire que je tente de savourer chaque instant que m'offre cette grossesse: les petits coups de mon bébé, observer mon ventre faire des vagues, partager ces doux instants avec mes "grands" garçons, prendre conscience de certains maux et tenter de les soulager par des mouvements, ou de la respiration ou encore inviter mon bébé à prendre une autre position...
Cette grossesse est une nouvelle étape de ma vie, qui me fait grandir et apprendre encore plus sur moi.
Il y a quelques jours, une amie me partageait à quel point elle était étonnée de me voir lire sur ce sujet et prendre des cours de yoga pré-natal, malgré mes connaissances et mon vécu.
Et pourtant il n'y a pas une journée sans que j'en apprenne davantage, et la grossesse est une période propice au développement de soi.
Actuellement, je me délecte d'une lecture, que j'ai vu passer sur les réseaux sociaux, "Se préparer à la naissance en pleine conscience" de Nancy Bardacke, aux éditions "Le courrier du livre".
Ce livre est une véritable pépite qui devrait être mis dans les mains de chaque futurs parents. Il s'agit d'un véritable guide pour:
- découvrir, écouter, ressentir le lien avec son bébé au fil des jours
- être en confiance en apprivoisant le stress, les peurs, les douleurs de l'accouchement et tous les inconforts qui l'accompagnent
- renouer avec la sagesse innée du corps, du coeur et de l'esprit
- développer l'art de la communication en pleine conscience avec son partenaire, ses proches et l'équipe médical
- se sentir respirer, sereine, calme
- vivre l'instant présent...
La grossesse est une période où vous pouvez être plus stressée que de coutume. Les petits désagréments du quotidien peuvent être des facteurs de stress (crampes, brûlures d'estomac, pieds gonflés, contractions, saignements...)
Mettre au monde est un évènement magnifique, mais également stressant!
La grossesse et l'accouchement sont comme notre quotidien et notre rôle de parents, pleines de contractions!
Cet ouvrage permet donc de donner des bonnes bases pour appréhender bien plus que la naissance. En effet, il nous offre des outils pour nous aider dans notre rôle de parent dès la conception et sur le chemin de la parentalité, grâce à la pleine conscience.
Qu'est ce que la pleine conscience?
A l'aide d'un programme sur 9 semaines et d'un CD, Nancy Bardacke nous aide à comprendre en quoi la respiration est notre alliée pour la vie et nous permet de l'intégrer dans notre quotidien, tel un nouvel automatisme.
J'ai très envie de vous partager un passage de ce livre et vous raconter l'histoire de l'homme et du serpent.
"Un homme marche sur un chemin de campagne, par une nuit pluvieuse, quand, soudain, il voit quelque chose de long et de courbé sur le sol. Tout de suite, il pense: "c'est un serpent!". Persuadé que ce serpent est venimeux, il est certain qu'il va être mordu, qu'il va souffrir et mourir tout seul sur ce chemin. Il sent alors son coeur battre la chamade, sa respiration s'accélérer, ses mains devenir moites et ses épaules se raidir. Il est à cet instant complètement pris dans les réactions de "combat et de fuite".
Il sort alors sa lampe de sa poche, la dirige vers le serpent et s'aperçoit que ce n'est rien d'autre qu'un morceau de corde! Il n'y avait jamais eu de serpent, mais son hippocampe, la sentinelle de son cerveau, a fait le lien entre l'image d'un objet long et courbé et celle d'un serpent. Son système nerveux sympathique a agi en conséquence et a fait son travail pour assurer sa survie. Il a donc provoqué toutes les manifestations physiologiques de la peur comme si le serpent avait été réel.
En allumant sa lampe de poche, l'homme s'est aperçu que ce qu'il avait vu n'était en réalité qu'un morceau de corde. Quand il s'en est rendu compte, il a pu se calmer. Son coeur et sa respiration ont retrouvé un rythme normal, son corps s'est détendu et ses sensations de peur se sont peu à peu estompées avant de disparaître. Se sentant en sécurité, il s'est approché avec curiosité de ce morceau de corde.
Au cours de la vie, et pendant l'accouchement, la pleine conscience est comme la lampe de poche. Voir les sensations intenses de l'accouchement comme une corde (sensation physique intense) et non comme un serpent (des douleurs dues à une blessure ou une maladie) vous aidera à considérer l'accouchement plutôt comme un défi que comme une menace.
Même au coeur des sensations physiques intenses, vous pouvez choisir d'allumer la lampe de la conscience. En vous ancrant totalement dans votre respiration, vous pouvez les observer consciemment et les accepter. Tout comme les contractions de l'accouchement, les contractions de l'esprit, autrement dit la peur, ne durent pas. Car rien ne dure.. Par la pratique de la pleine conscience, la peur sera moins intense et durera moins longtemps.
Comme l'homme dans cette histoire, vous pouvez prendre désormais de la distance, voir la réalité plus clairement et accepter les événements tels qu'ils sont."