LÂCHER PRISE...
Seulement deux petits mots... mais tellement puissants!
Lâcher prise, c'est tellement facile à dire, et pourtant pas si simple à appliquer. Difficile de lâcher prise en un claquement de doigts parce que nous l'avons décidé!
Qu'est ce que le lâcher prise?
J'aime beaucoup la symbolique partagée dans le Petit cahier d'exercices du lâcher-prise:
"Savez-vous comment on capture les singes en Indonésie?
On met une orange dans une grosse citrouille, le singe y glisse sa main, prend le fruit, mais n'arrive plus à ressortir sa main. Comme il ne veut pas lâcher l'orange, il reste là, coincé, et on le capture.
Et pour vous, quelle est votre orange? Qu'est ce que vous n'arrivez pas à lâcher?
Lorsque vous lâcher prise, vous avez les deux mains libres. Vous pouvez accueillir ce qui vient! Vous pouvez vivre ici et maintenant!"
Petit cahier d'exercices du lâcher prise
Tenir fermement l'orange
Il n'est pas facile de lâcher cette orange, il peut y avoir beaucoup de freins qui peuvent nous empêcher d'avoir les deux mains libres.
A quelques jours du terme de ma grossesse, je réalise à quel point je suis agrippée. "Je rame, je rame pour quitter le port, sans en avoir détacher le bateau!"
En effet, je suis dans un contrôle permanent de la situation. On pourrait penser que je me prépare pour un grand oral:
- Je lis et relis des livres autour de la grossesse
Isabelle Brabant "Pour une naissance heureuse" ou Nancy Bardacke "Se préparer à la naissance en pleine conscience" - Je visionne des documentaires et DVD autour de la naissance respectée
"Entre leurs mains" - " Fait maison" - "Birth Day"... - J'écoute des CD de sophrologie, fait des exercices de relaxation
En plus d'être au top de mes révisions, je suis devenue le clone de Bree Van de Kamp! A la maison à attendre la sortie de bébé, je suis une véritable Desperate Housewives:
- La cuisine est dégraissée du sol au plafond
- Les corbeilles de linge à laver et repasser sont vides
- Les papiers administratifs à jour
- Le frigidaire et le congélateur remplis
- Les vêtements d'été rangés, et ceux d'hiver dans les armoires
- Le repas de ce soir est même prêt ;)
On pourrait se dire "Whaou, c'est ce qu'on appelle de l'organisation!". Effectivement, c'est une façon de voir. Et quand on ouvre bien les yeux, on voit là un contrôle de la situation, une orange bien maintenue, qu'il est temps de lâcher...
"Nous tous, nous aimons contrôler. C'est notre manière de nous rassurer, de diminuer notre anxiété"
Petit cahier d'exercices du lâcher prise
Lâcher prise et être libre
Hier, j'ai eu ma doula au téléphone. Elle m'est d'un grand soutien, surtout dans ces derniers jours. Et, elle m'a encouragé à lâcher les cordes, à profiter de cette liberté que j'avais encore avant l'arrivée de bébé. Au lieu d'être enfermée chez moi à réviser mon grand oral et briquer ma maison, elle m'a proposé de me donner la permission d'être épanouie et heureuse.
Un beau programme en perspective m'attendait. Au placard, le DVD du "Premier cri" que j'avais prévu de regarder... Il a été remplacé par Florence Foresti et un bon moment de rigolade.
Que c'est bon de rire, de décompresser, de relâcher les tensions, de remplir mon réservoir... Ce moment rien que pour moi, m'a fait un bien fou, et sans culpabiliser. Car la culpabilité est l'un des plus grand frein du lâcher prise.
Aujourd'hui encore, je me prévois un programme de liberté pour ainsi profiter de ces doux instants avant l'arrivée de bébé: un modelage du cuir chevelu!
Je n'ai pas encore lâcher contrôle de tout. Ce matin encore, j'ai fait quelques courses, passer l'aspirateur, préparer le repas du soir, repasser les 4 vêtements dans la corbeille...
Je ne sais pas si j'arriverai à lâcher ces petits paquets. Est-ce bien grave si je n'y arrive pas? Cela me rassure, et me permet justement de profiter de ma liberté avec plus de sérénité.
Je vous laisse, je m'en vais dire oui à la liberté, oui à la vie... et prendre plaisir à me faire masser la tête :)