Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
27 juin 2016

AU REVOIR NALA...

nala

Elle était tigrée, elle était toute petite, elle miaulait dès qu'elle nous voyait, elle arrivait vers nous la queue en l'air, elle adorait venir s'allonger sur la couverture, elle était câline, elle avait 11 ans, elle s'appelait Nala. Elle nous a quitté vendredi 24 juin. 

Cela faisait quelques jours que je voyais son comportement changé, elle se nourrissait de moins en moins, elle ne sortait plus. Vendredi après l'avoir cherchée partout (elle s'était cachée derrière un panier en osier dans l'armoire de Tao), je l'ai emmené chez le vétérinaire. 
Elle était déshydratée. Il a senti quelque choss à ses reins. 
Je l'ai laissé pour qu'ils prennent soin d'elle et fasse des analyses. 
Une heure après le vétérinaire m'appelle: "Les résultats sont catastrophiques. On ne peut plus rien faire."
J'apprends qu'elle avait une malformation aux reins, et qu'un seul travaillé depuis sa naissance, et là ses reins ne fonctionnaient plus. Cette malformation explique pourquoi elle était si petite. 
"Il serait préférable de ne plus l'embeter et de la laisser partir tranquillement". A l'écoute de ses mots, je me suis effondrée. 
Notre minette, notre Nala, qui était là avant nos enfants, allait nous quitter. 

L'annonce aux enfants
Il fallait annoncé la nouvelle à Nolan et Hugo :( 
La gorge serrée, je leur ai dit qu'il avait vu que Nala n'était pas bien ces derniers jours. Je leur ai expliqué que je l'avais emmenée chez le vétérinaire et qu'il n'a pas pu la sauver, et qu'elle était morte. 

Hugo est resté pensif, sans réaction... toutefois les lèvres pincées. Puis, Nolan lui a dit ou fait quelque chose (que je n'ai pas vu) et il a commencé à vouloir le taper, à pleurer... 
Ses émotions étaient en train de surgir.
Je l'ai pris dans mes bras, je lui ai que moi aussi j'étais triste qu'elle soit morte, et qu'il avait le droit de pleurer. "Ce n'est pas ça, maman, c'est Nolan!" 
Effectivement, ce n'est pas toujours évident d'ouvrir la porte à ses émotions. 

Puis, ils m'ont posé beaucoup de questions:
- Où je l'ai emmené? 
- Si j'étais avec elle? 
- Où elle est maintenant?...
J'ai donc expliqué que le vétérinaire lui avait une piqûre pour qu'elle s'endorme et meurt, puis on avait le choix de l'enterer ou l'incinérer, et vu que nous n'avons pas de jardin, nous l'avons incinéré. 

Les souvenirs 
Ils ont voulu des souvenirs 
Nolan était rassuré, car il l'avait pris en photo avec sa tablette et il allait la mettre en fond d'écran. 
Hugo, quant à lui, voulait la dessiner. 

Effectivement, samedi matin, à peine réveillé, il a pris un papier, des crayons et il s'est installé et à dessiné Nala. "J'arrive pas à faire sa bouche" "L'important, mon chéri, est de faire avec ton coeur, et le souvenir que tu as d'elle."
Il m'a aussi demandé de lui imprimer des photos d'elle. Il n'a pas cessé de me demander jusqu'à ce que je lui imprime.

De temps à autre, ils posent des questions, veulent savoir, comprendre... Ils n'étaient pas là, donc ils ont besoin d'avoir un maximum d'informations pour comprendre et accepter que leur chat nous a quitté.
Hugo a dit "Après la piqûre pour dormir, on l'a brûlé!", quelques mots "piqûre, endormie, incinérée", c'est allez vite dans sa petite tête, et il manquait une information essentielle. Elle était morte, son coeur ne battait plus. 

Mes conseils 
La mort de leur animal est leur première expérience de mort pour mes enfants. Ce n'est pas évident. C'est un sujet délicat à aborder. 

Ce que je retiens de notre expérience, et ce que je peux vous transmettre, c'est:
- de laisser une trace, de "rendre hommage" (comme me l'a dit Hugo), par un dessin, une photo, un poème... quelque chose qui parlera à votre enfant, et qu'il fera avec coeur
- expliquer avec des mots clairs et vrais, comme  "le coeur qui s'arrête", par exemple. 

Bon courage à tous ceux qui ont vécu ou peuvent vivre cette expérience douloureuse de la perte d'un animal de compagnie. 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité