Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
28 juillet 2016

ACCOMPAGNER L'ENDORMISSEMENT D'UN BEBE

Il y a quelques semaines, mon mari regarde le dernier Mission impossible. Je m'installe à côté de lui, avec bébé qui est bien agité. 
Je lui propose la tétée, en vain... il gesticule dans tous les sens. 

Je tente de regarder un peu le film et en particulier une longue scène d'action avec des airs d'opéra. Je propose la tétée durant cette scène, et je sens mon bébé se détendre, relâcher son corps... jusqu'à s'endormir. 
Nous savons que la musique a des effets relaxant sur le corps et l'esprit, et là en est la preuve!

J'ai retenté l'expérience à plusieurs reprises, durant les tétées d'endormissement, et à chaque fois le même résultat: son corps qui se détend allant jusqu'à l'endormissement de mon bébé. 

Hier, pour l'endormissement de la sieste, je vais m'isoler dans la chambre: Avec bébé, nous écoutons Pavarotti, une tétée en musique, il s'endort paisiblement et de mon côté je suis détendue. 
J'apperçois mon aîné, qui va dans sa chambre. Je n'entends aucun bruit. 
Je mets bébé dans son lit, et je vais voir l'aîné. Il s'est endormi dans son lit. 
Il a appris à être à l'écoute de son corps et de ses besoins. Il a 10 ans, et quand il ressent le besoin de dormir, il va, de lui-même, s'allonger. 

" On apprend à l'enfant à être à l'écoute de son corps, à prendre soin de lui, à se connaître. Cette connaissance intime de ses propres rythmes physiologiques persistera et l'aidera toute sa vie. Avoir besoin de dormir est un besoin physiologique. Être en connexion avec ce que nous dit notre corps, nos propres sensations, fait partie de la première étape de la connaissance de soi, une étape essentielle pour vivre en harmonie avec son corps, se sentir bien physiquement et psychiquement." 
Catherine Gueguen - Vivre heureux avec son enfant (page 64)

Une heure plus tard, il se réveille. Je lui demande si l'opéra l'a aidé à trouver le sommeil, et il me répond par l'affirmation. 
Hier, Pavarotti n'a pas endormi un seul, mais... deux enfants ;) 

image

Je profite de cet article sur le sommeil pour vous partager d'autres astuces pour aider votre enfant à s'endormir paisiblement: 
- De mon côté, je m'isole dans la chambre. En effet, si je reste dans le séjour, mon bébé est attiré par le moindre mouvement ou petit bruit. Il a, donc, beaucoup de mal à se détendre et à trouver le sommeil. 
- Je ferme les volets. Le noir permet la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, et donc aide à trouver le sommeil. 

Je vous recommande la lecture du livre de Catherine Gueguen "vivre heureux avec son enfant", le chapitre sur le sommeil est très interessant. 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité