Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
15 novembre 2016

ACTIVITÉS A IMPRIMER POUR CALENDRIER DE L'AVENT FAMILIAL

Il y a quelques semaines, nous faisions des courses avec ma maman et mes enfants. Elle s'arrête et regarde les calendriers de l'Avent. Elle échange quelques mots avec une dame qui regarde aussi les calendriers. Et mon aîné de 10 ans explique que ce calendrier "Harimoche" c'est pas le top, que chez nous on fait calendrier avec des temps en famille. 
La dame souhaite un peu plus d'informations sur ce calendrier qu'elle trouve vraiment sympathique. 

Lors de la grossesse de mon cadet, j'ai confectionné un calendrier de l'Avent à l'aide de feutrine. A sa confection, j'y avais mis des cadeaux, et avec l'arrivée du petit frère, il fallait des cadeaux pour deux, et le budget aurait explosé. 
Alors, il y a 4 ans, j'ai ressorti ce calendrier et j'ai rempli les pochettes de petits mots, de moments en famille, de partages, de sorties, de bon pour... (vous pouvez relire l'article ici)

Notre calendrier de l'Avent est très important pour mes enfants, c'est un rituel indispensable. 
D'ailleurs, je trouve que mon calendrier maison commence à être obsolète, et pour mes enfants c'est leur calendrier et il est hors de question de le changer. 

Cette année, nous allons donc ressortir notre calendrier, comme on ouvre le carton avec les décos de Noël... avec pleins d'étoiles dans les yeux. 
Et chaque jour, les pochettes vont se remplir de moments en famille, et le petit père noël (une pince à linge décorative) va avancer  pour arriver jusqu'à la nuit de Noël. 

Pas d'innovation de notre côté, on garde le rituel qui fait toute la magie de ce temps avant Noël. 
L'année dernière j'avais préparé un pdf que vous pouviez imprimer avec 48 activités, je vous partage de nouveau ce support, il ne restera plus qu'à mettre dans des enveloppes, les cacher dans la maison, ou tout autre idée créative ;) 

IMG_0905[416]

A télécharger ici
PAGE_1
PAGE_2
PAGE_3
PAGE_4
PAGE_5
PAGE_6
PAGE_7
PAGE_8

Quelques précisions pour vous aider dans les activités:
- Concernant le blé à planter, la tradition provençale veut que l'on plante le blé à la Sainte Barbe, le 4 décembre. Si le blé pousse bien, cela est signe d'une année prospère.

- Pour le repas aux lumières, vous pouvez le proposer à la Sainte Luce le 13 décembre.

- Pour la proposition de cuisiner une brioche, vous pouvez les faire en forme de bonhomme (manalas) pour la Saint Nicolas.

- Pour la soirée massage, vous pouvez proposer sous forme de jeu comme le jeu de la pizza, extrait du livre de Catherine Dumonteil Kremer,"Jouons ensemble autrement":
Nous sommes boulanger ou pizzaoilo, et on pétris le pain.La pâte à pizza est notre enfant. Mettez de l'humour, du cinéma, de la théatralisation. On pétris la pate (on fait rouler l'enfant en avant et en arrière)
Puis on garnis la pizza grâce aux mouvements de nos mains: on étale la sauce tomate (de grands et larges mouvements par exemple), on dépose le fromage en faisant des petits pics... Et pour finir, on frictionne tout le corps pour bien chauffer la pizza et la manger
Fous rire, moment de proximité et de contact

- Sélection de livres pour enfants: http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/archives/2015/11/29/32997831.html

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
F
vraiment super ces idées ! mais comment fais-tu pour la logistique ? tu prépares le matériel pour l'activité à l'avance ? parce qu'avec ma fille de deux ans et demi, si je lui lis l'activité, elle ne sera pas capable d'attendre une journée ni même quelques heures pour réaliser l'activité...
Répondre
S
Hello, top merci. Il faut que je m'y colle aussi!! <br /> <br /> petite idée pour la soirée repas aux lumières, il y a le 8 décembre!! Ben oui je suis lyonnaise et à Lyon c'est la fête des lumières. bon je ne te fais pas tous l'historique mais de manière très simplifié, vraiment très simplifié c'est en hommage à Marie pour la remercier d'avoir sauvé Lyon de la peste (légende populaire). Bon ce n'est pas aussi simple mais regarde sur le net si tu veux avoir la vrai histoire.http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/histoire-de-la-fete<br /> <br /> bisous bisous
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité