VOYAGE EN MÈRE
J'ai "rencontré" Aurèlie, il y a quelque années, dans le cadre d'un projet d'accompagnement des parents via un groupe facebook "Mieux vivre ensemble naturellement".
Il y a quelques semaines, elle m'informe qu'elle a réalisé son rêve: écrire son premier livre et souhaite me le faire découvrir.
Je suis très honorée par son cadeau, sa générosité et ce privilège de découvrir son travail et son livre "Voyage en mère".
"Être mère, ce n'est pas que du bonheur". L'idée d'écrire ce roman est partie de cette phrase, constat simple et sans appel que font de nombreuses mères aujourd'hui."
Ce conte initiatique parle de la maternité, de ce qu'elle apporte, de ce qu'elle apprend, sur soi et sur la vie. A la manière de la tradition orale d'antan, ce conte propose de renouer avec la transmission des savoirs et des expériences, de femme à femme.
A travers un voyage aussi étrange qu'extraordinaire, une jeune femme sur le point d'accoucher va découvrir les nombreuses facettes de la maternité.
J'ai lu ce livre, autour de la maternité, pendant les tétées d'endormissement de mon bébé. C'était un moment intense, car chaque mot a pu résonner en moi. En effet, au travers du voyage extraordinaire d'Elena, qui est sur le point d'accoucher, j'ai pu retrouver les étapes de mes accouchements: des moments d'écoute de mon coeur, puis des moments de doute, des moments où l'on pense mourir...
Et puis cette force féminine, si puissante. J'ai pensé à mon blessing way, ce moment entre femmes, entre amies pour célébrer ma grossesse et me préparer à la naissance. Lors de mon accouchement, j'ai senti cette force et cette puissance, l'energie de toutes ces femmes qui me portaient pour donner la vie.
Ce premier roman d'Aurèlie Bianchi est magnifique et d'une intense puissance. Une leçon de vie, de mère, de femmes... Un sublime conte initiatique que je recommande à toutes les futures mamans, et ainsi prendre conscience de ce voyage extraordinaire, de ce voyage en mère.
" Prendre soin du feu, c'est prendre soin de la femme que tu es, pour prendre soin de la mère que tu es.
Si tu t'approches trop du feu, si tu restes trop à sa proximité, trop longtemps, tu t'y brûleras; tu deviendras égoïste, vaniteuse.
Si tu t'en éloignes trop, le feu s'éteint. Tu t'étiens. Tu vis d'épuisememt, moral, physique. La vie sera chaque jour un peu plus dure. Quand on vit trop longtemps avec un feu mort, on a de moins en moins d'énergie pour le rallumer. Et on a besoin de toujours plus de temps pour se réchauffer. Alors...on arrête de faire du feu, parce que cela nous coûte trop... Et on s'habitue à avoir froid. Et le froid finit toujours par nous tuer.
Les femmes qui ne nourrissent par leur feu sont trop nombreuses. Cela a un prix. L'épuisement. La perte de confiance. Les disputes avec son partenaire. Un mal être inexplicable. Le sacrifice pour ses enfants. Ou des relations houleuses avec eux."
Aurélie Bianchi - Voyage en mère