UNE INITIATIVE DONT JE SUIS FIÈRE
Cela fait un mois que nous avons déménagé, et il reste encore 2/3 cartons qui traînent...
J'ai également mis de côté des choses à donner, comme des livres, que je voulais offrir à des associations ou bibliothèques de quartier.
Et le temps passe... le sac de livres reste à côté des quelques cartons et prend une place que l'on pourrait libérer.
Alors, lundi midi, j'ai pris une panière à linge que je n'utilise plus, j'ai vider ce sac, et je l'ai mis dans le hall de mon bâtiment.
"Chers voisins,
Avant de donner ces livres à des associations, je vous propose de vous servir et de faire votre bonheur.
Bonne lecture
Laetitia"
Le lendemain matin, la panière était à moitié vide.
Mon voisin de palier est venu frapper chez moi, me remerciant de cette formidable initiative, et il m'a demandé s'il pouvait lui aussi poser des livres (en plein déménagement). Bien entendu, j'ai tout de suite accepté.
J'ai d'ailleurs pris 3 livres dans ceux qu'il avait posé.
Je suis heureuse du succès de cette initiative, je ne pensais pas que ces quelques livres pourraient combler des personnes de mon entourage proche et surtout je suis comblée de partager, et de voir que les objets continuent de circuler dans le don, le partage, loin de la société de consommation.
Hier, Soline, du blog "S'éveiller et s'épanouir de manière raissonnée" partageait elle aussi une pratique minimaliste, sur sa page facebook.
J'adore l'idée de cette chaîne.
Encore, un autre témoignage de cette chaîne de dons, hier soir dans "nus et culottés" (émission reportage sur France 5 - dont je suis fan).
Nans et Mouts, ces deux auto-stoppeurs, récoltent au fil de leur voyage des biens donnés par les personnes qu'ils rencontrent et s'engagent à ne rien garder et à refaire circuler ce qu'on leur a donné.
Dans cette émission, on leur a donné une caravane pour leur périple à Amsterdam, et ils l'ont ensuite donné a un jeune artiste couturier allemand. Partie de France, pour aller en Hollande, cette caravane va devenir un petit atelier de créateurs à Berlin.
C'est tellement beau...
J'aime tellement l'idée de ces dons et partages que j'ai proposé de mettre en place cette initiative de livres à partager sur ma résidence.
Il s'avére que je la gère, donc je suis bien placé pour engager des projets humains.
Je l'ai proposé à ma responsable, j'espère qu'elle sera aussi enthousiaste que moi, et que je pourrais étendre cet échange de livres sur plus de 200 logements de ma résidence.
Et en cas de réponse positive, j'ai des tas d'idées humanistes à mettre en place sur ma chouette résidence ;)
Croissons les doigts pour ces initiatives minimalistes et hors de la société de consommation prennent de plus en plus d'ampleurs.