QUAND LES ENFANTS PRÉPARENT LES REPAS
La semaine dernière nous étions en vacances dans Les Cévennes. Nous avons retrouvé ma soeur et ses enfants. Elle était également en vacances sur le même camping avec une amie à elle. Au total, il y avait 8 enfants!(de 15 à 2 ans) (pour 4 adultes)
Ils avaient déjà passé une semaine ensemble et l'organisation était déjà bien rodée. Il faut dire que ma soeur part en vacances avec son amie et les enfants depuis quelques années.
Et pour le repas du soir, c'est les enfants qui gèrent de A à Z.
Les enfants réfléchissent au menu, le préparent, mettent la table, servent, débarrassent. Le restaurant pour les adultes ;)
Mes enfants ont donc rejoint le groupe pour former des binomes et préparer les repas.
Ils n'étaient pas trop enchantés de devoir faire des choses pendant les vacances, ils avaient plus envie de profiter de leur cousin et cousine.
Le lundi soir, Nolan est entré en action, en préparant le repas avec sa cousine Zoé.
Ils ont choisi le menu tous les deux. Il ne faut pas s'attendre à des plats équilibrés. Donc, au menu: Croque Monsieur.
Nous avons achetés ce dont nous avions besoin, et ils se sont mis en cuisine pour préparer le repas pour 7 personnes ce soir là.
Au bout de la première tranche de pain de mie tartinée, Nolan m'a demandé de l'aide. De l'aide qui signifiait plutôt "fais-le à ma place" (car il avait parfaitement géré la première tranche.) Je lui ai répondu que ce n'était pas à moi de préparer le repas ce soir.
Et j'ai bien fait de le laisser explorer cette nouvelle tâche, il s'est rapidement prêté au jeu avec sa cousine. Ils nous ont préparé de succulents croque monsieur... cuits à la plancha!
Il s'est amusé à porter les assiettes sur son avant bras comme les serveurs. Et ce fabuleux binôme nous a préparé des glaces servies avec un carré de chocolat. Beaucoup de créativité que nous avons tous apprécié.
Le lendemain midi, nous avons évoqué ensemble le fait de mettre en place un repas préparé par leur soin une fois par semaine.
Ils étaient enjoués à l'idée d'apprendre des recette et de nous faire plaisir.
Et c'est surtout la remarque de Nolan que je garde en mémoire.
"C'est super, ça va nous permettre d'apprendre à faire des choses ensemble et de nous entendre."
Effectivement, c'est chouette de se faire servir par les enfants et de ne pas avoir à préparer le repas, et c'est d'autant plus plaisant quand cette tâche leur permet de gagner en autonomie et en coopération.
Premier repas, samedi soir. Et devinez quoi? Ils ont prévu de préparer... des hamburgers :)