L'ENFANT A BESOIN DE LIMITES
C'est un sujet qui revient souvent dans l'accompagnement des enfants: poser des limites à son enfant.
Les limites et interdits peuvent être source de frustration et de tension.
Toutefois, il est important d'accompagner et de faire évoluer son enfant dans un cadre sécurisant.
L'enfant pourra exploiter son potentiel grâce aux règles.
En effet, avec des informations, des consignes...on dirige l'enfant vers ce qu'on attend de lui.
Au lieu "on ne cours pas autour de la piscine", dire "Le sol est glissant, marche lentement".
Je vous rappelle que le cerveau humain fait abstraction de la négation, et entend seulement les mots principaux, à savoir "cours et piscine", ce qui n'est pas du tout ce qu'on attend de notre enfant.
A la place de limites, il est donc préférable:
- de s'exprimer de manière positive
- de proposer des choix
- de donner des consignes
- de prévenir et informer l'enfant
- exprimer par un mot " manteau, cartable"
- afficher les rituels (du soir, du matin... )
Les règles permettront à l'enfant de développer son potentiel et ses possibilités. Nous lui faisons confiance et il trouvera ses propres manières d'agir dans ce cadre sécurisant. L'enfant va renforcer son estime de lui et sa confiance.