Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
2 octobre 2018

LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENU PAPA AU FOYER

Aujourd'hui, je laisse la plume à l'homme de ma vie, le père de mes enfants...
Lui, qui a fait le choix audacieux de quitter son travail pour s'occuper de nos enfants.
Chaque jour, il se rend compte que la vie au foyer ce n'est pas ce qu'il imaginait... être assis sur le canapé à boire un café et lire un livre.
Alors, j'ai réussi à le convaincre de vous partager tout ça, et j'espère que ce billet ce n'est que le début de ses partages de son nouveau rôle de papa au foyer.

-----------
Le jour où je suis devenu papa au foyer !

Un titre aussi pompeux mérite quelques éclaircissements !
Suite à une baisse de mon activité, j'étais entrepreneur dans le bâtiment et après une tentative de reconversion qui ne me satisfaisait pas trop.
Une idée avait germée dans ma tête.
Pourquoi ne pas consacrer plus de temps, à ma famille ? Autrement dit, pourquoi ne pas devenir père au foyer ?
Ma femme que vous connaissais déjà, si vous suivez un peu le blog, a tout de suite été séduite par l'idée. Cette idée a donc fait son petit bonhomme de chemin, jusqu'à ce jour de fin août. La rentrée approchant nous allions nous préparer à un rythme particulièrement soutenu (comme énormément de famille) et finalement seulement croiser nos enfants les soirs et matins.

Après avoir posé sur le papier l'équation suivante :
Boulot ( pas satisfaisant et peu rémunérateur) + nounou ( sortie d'école) + centre aéré (mercredi et vacances scolaires) = Vie de fou et Rythme de dingue pour nous et surtout pour les enfants.
Une deuxième équation s'est posée, plus monétaire, celle ci ; une fois résolue, notre décision était prise. J'allais quitter mon boulot et me consacrer à la famille. Dans le but de dégager ainsi du temps pour ma femme, en pleine création d'entreprise, et surtout de mettre en place un rythme de vie moins stressant à toute la famille.

Bref, voici la première semaine de septembre qui pointe le bout de son nez !
Top départ pour la rentrée ! Et premier semaine dans mes nouvelles fonctions ! ( ça me donne l'impression d'être très important, mon ego de mâle dominant qui parle, surtout que la véritable prise de fonction s'est faite la semaine suivante).
En effet, il faut quand même relativiser, car la présence des grand parents, pour la rentrée des classes du petit dernier, a fait que cette semaine était en réalité des petites vacances, j'allais m'en apercevoir rapidement ! Merci papy et mamie pour votre aide durant cette semaine.

Deuxième semaine ( sans les grands parents cette fois ci!), après avoir déposé les enfants à l'école, en ce lundi matin, je rentre le cœur léger, en me demandant qu'est ce que j'allais pouvoir bien faire de tout ce temps...
Eh bien, j'ai rapidement déjanté car après avoir terminer de savourer mon café ( lundi au soleil, le calme, bonheur quoi!), je me dirige vers la cuisine et soudain c'est le drame !!! ( suspense )
Non rien de très grave en réalité, mais c'est le moment où j'ai compris que rester à la maison et oisiveté totale serait impossible.
Je m'explique, une longue tâche de chose à faire s'accumule sur mon planning ( vaisselle, linge, ménage, repassage, repas à préparer, etc). Les joies du quotidien quand on a une famille de 3 enfants. Rien d'insurmontable, bien sur, et je dois même admettre que je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour ma famille ( je le faisais avant mais que très /trop rarement comme beaucoup de tâches de gestion de la maison d’ailleurs) mais je dois l'avouer, bien loin de se que j'avais en tête quand je partais travailler tôt le matin et que je rentrais tard le soir.
Je tiens cependant à modérer ce tableau, volontairement exagérer, pour me prouver que j'en fais beaucoup ( saleté d'égo décidément !).
En effet, être à la maison permet d'avancer à son rythme ( et ce n'est quand même pas l'usine, clin d'oeil à ma femme) et cela permet également de dégager du temps pour soi ( j'en ai profité pour monter la Ste Victoire, notre magnifique montagne d'Aix en Provence).

le jour où


Troisième semaine, je commence à trouver mon rythme, entre tâches pour la maison, temps pour soi et moment avec les enfants après l'école. Je décide d'ailleurs, à ce moment là, que puisque j'ai du temps, j'irais les chercher le soir à pied (2 Kms allez-retour). Les enfants apprécient et moi j'apprend la patience et la marche avec un enfant de trois ans. Un petit plaisir simple, être ensemble et partager ce moment ( enfin pour l'instant, il fait encore beau, pas sûr qu'ils soient autant motivé en pleine hiver).

Quatrième semaine, déjà ! Le temps défile à une vitesse !
J'ai découvert les réunions d'école ( oui je sais ! Honte à moi, je n'y étais jamais aller avant). Je m’implique dans les devoirs des enfants, passe la journée de mercredi en leur compagnie. J'ai le sentiment que ce mois de rentrée c'est déroulé plus en douceur que les autres années, que nous avons un rythme de vie moins frénétique qu'avant. Cela me conforte dans mon choix.

 

Avoir un papa à la maison . C'est une décision que de nombreuses familles aujourd'hui envisagent ou même choisissent. Le temps du patriarche chasseur qui subvient au besoin de la famille est en train de disparaître ( il a la peau dure, le patriarche, comme le cliché!).
Mais les mentalités changent, les regards aussi, preuve en est le nombre grandissant de blog de père au foyer, les discussions autour de l’allongement du congé paternité et plus simplement le nombre de papa présent à la sortie de l'école, lors des réunions ou des sorties de classes. Consacrer son temps à la famille n'est plus l’apanage ( si il en était un!!!) des mères et des femmes. Et tout papa devrait vivre même quelque temps cette expérience pour comprendre et changer de regard.

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité