LECTURES
ELEVER SON ENFANT AUTREMENT
De l'haptonomie au co-dodo, du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant. L'auteur s'appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents experts en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs...Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle l'art de parenter.
UNE NOUVELLE AUTORITE SANS PUNITION, NI RECOMPENSE
Un guide pour repenser l autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour vous aider à aller vers une véritable harmonie familiale.
Le livre :
La punition et la menace qui fondaient autrefois l'autorité sont aujourd'hui dénoncées par tous les grands penseurs de l éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ? Bien au contraire ! Profitons du formidable élan d amour qui accompagne l arrivée d un enfant pour repenser notre place et notre discours.
Les instruments dont nous avons besoin sont à portée de main. À nous d apprendre à les utiliser !
Cet ouvrage, fruit de l expérience d une vie, vous aide à :
repenser la pose de limites,
parvenir à un parentage respectueux,
mettre en place un protocole pratique face aux situations d opposition.
PARENTS EPANOUIS, ENFANTS EPANOUIS
Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, A. Faber et E. Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haïm Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants.Elles livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L'approche qu'elles présentent permet aux parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes.
J'AI TOUT ESSAYE!
J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée
IL ME CHERCHE
Qu ils soient désordonnés ou violents à l école, qu ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n aient aucun ami... il y a des raisons. À cet âge, tout n est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l enfant conquiert de l autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n est pas facile à définir, d autant qu elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d un autre enfant du même âge qu à notre cerveau d adulte.
Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences.
Pour cela, Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J ai tout essayé !
Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l enfant, et la réaction des parents. Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l enfant. Une proposition d approche concrète et pratique du problème
Et la vie avec un enfant entre six et onze ans sera redeviendra un délice au quotidien !
AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT
Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.
POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER
Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons "caprices" ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigences.
PARENTS EFFICACES, UNE AUTRE ECOUTE DE L'ENFANT
Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la mèthode sans perdant Pour que vos enfants soient heureux et èpanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des mèthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour rèsoudre tous les conflits L'ècoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle - le langage par lequel il se sent aimè et respectè tel qu'il est ; - l'art de lui parler pour qu'il vous ècoute à son tour ; - le comportement qui l'aide à trouver et dèvelopper sa vraie personnalitè.
LA FESSEE: QUESTIONS SUR LA VIOLENCE EDUCATIVE
Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n'ont pas encore d'enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents auront eu la chance de le lire. " Alice Miller. Beaucoup de maux des enfants et des adultes (dépression, délinquance, tendance à avoir des accidents...) tiennent à la manière dont ils ont été traités au moment où leur cerveau se formait. - D'ailleurs, les gifles et les fessées rendent-elles les enfants plus obéissants ? - Améliorent-elles les apprentissages ? - Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ? - Est-il possible d'éduquer sans frapper ? - Comment faire ?
LA FESSEE: POUR OU CONTRE?
Depuis maintenant trente ans, la Suède, pays réputé pour son modernisme en matière d'éducation, est dotée d'une loi interdisant la fessée. Qu'en est-il en France ? En Suisse ? Et en Europe ? Dans l'Hexagone, le projet de loi (anti-fessée) est régulièrement remis à l'ordre du jour, mais il n'a jamais passé l'épreuve du Parlement. Pourquoi ? Parce qu'il serait très impopulaire de vouloir légiférer sur une question qui touche à l'intimité de la famille. Chacun estimant juste d'être libre de la façon d'élever ses enfants. Parce qu'il est difficile d'imaginer comment faire concrètement pour appliquer cette loi. Parce que la fessée est un geste « ancestral » qu'on administre sans réfléchir à ce qu'on fait. C'est sûrement un ensemble de facteurs qui fait que peu de pays européens ont jusqu'à présent renoncé à interdire la fessée. Pourtant, sans même parler de loi, il est intéressant de s'interroger sur cet acte, sa portée et ses conséquences pour l'enfant. La fessée est-elle un geste anodin ou peut-elle créer un traumatisme chez l'enfant ? Est-ce une punition efficace et pédagogique ? Existe-t-il une « bonne » fessée ? Comment faire pour éviter d'y avoir recours ? Autant de questions que l'auteur aborde dans ce livre afin d'aider les parents à se positionner quant à cette question.
C'EST POUR TON BIEN: RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT
"L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été." — Alice Miller
Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant - et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pure violence, celle que l'on inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette " pédagogie noire ", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes du 18e et 19e siècle, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christiane F., droguée, prostituée, d'un jeune infanticide allemand - et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
RELATIONS FRERES-SOEURS, DU CONFLIT A LA RENCONTRE
JALOUSIES ET RIVALITES ENTRE FRERES ET SOEURS - COMMENT VENIR A BOUT DES CONFILTS ENTRE VOS ENFANTS
Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sueurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants. Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la communication familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sueurs. Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu'ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l'enfant agressif et l'enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends. Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs Ce livre se lit comme un reportage et peut changer beaucoup dans l'atmosphère des familles
POINTS FORTS, TOME 1: DE LA NAISSANCE A 3 ANS
On ne présente plus T. Berry Brazelton, célèbre pédiatre dont les ouvrages ont aidé des générations de parents à mieux comprendre leurs enfants. Points forts est le fruit de quarante années de pratique et de recherche. T. B. Brazelton y retrace pour nous les grands moments du développement de l'enfant, de la vie prénatale jusqu'à trois ans. Il aborde également les principaux problèmes auxquels peuvent être confrontés parents et enfants dans les six premières années : l'énurésie, les troubles du sommeil, l'hyperactivité, la rivalité entre frères et soeurs, les allergies ; ainsi que les grandes crises que les enfants sont amenés à traverser : la naissance d'un bébé, les premières séparations avec l'entrée à la crèche ou à l'école, le divorce... Avec compétence, franchise et bon sens, T. B. Brazelton nous guide sur la voie escarpée du métier de parents.
POINTS FORTS TOME 2: LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL ET COMPORTEMENTAL DE VOTRE ENFANT
Aider et accompagner son enfant dans les moments clefs de son développement, de la maternelle au cours préparatoire. Le Dr Brazelton, célèbre pédiatre américain, est connu pour sa théorie des " points forts ", ces périodes de vulnérabilité qui vont de pair avec les grands bonds en avant du développement de l'enfant. Après avoir consacré un premier volet aux trois premières années de la vie de l'enfant, et fort de sa longue expérience, il applique ce concept aux trois années suivantes et à tous les problèmes qui peuvent surgir (contrôle de soi, dépassement des peurs, apprentissage de la lecture, découverte d'autrui...). Ensuite, une partie thématique permet aux parents de trouver des solutions face aux questions de l'alimentation, du sommeil, des retards de langage, et de faire la distinction entre les variations " normales " de comportement et les problèmes qui nécessitent l'aide d'un professionnel.
LA FATIQUE EMOTIONNELLE ET PHYSIQUE DES MERES: LE BURN OUT MATERNEL
Être mère est un bonheur immense. C'est aussi une situation qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l'on rencontre dans les milieux professionnels. Non, vous n'êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu'ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère ?
Docteur en psychologie diplômée de l'Université d'Atlanta (États-Unis), Violaine Guéritault est consultante dans une société de conseil aux entreprises sur les thèmes du burn-out et du stress au travail. Elle est mère de deux enfants